You are currently viewing Stimuler les composantes de l’écriture en CPE

Stimuler les composantes de l’écriture en CPE

Mai 2023

Stimuler les composantes de l’écriture en CPE

La stimulation précoce des composantes de l’écriture chez les enfants de 0 à 5 ans revêt une importance primordiale pour leur développement cognitif et moteur. L’introduction des habiletés de pré-écriture dès le plus jeune âge est un prédicteur significatif de la réussite scolaire ultérieure (Cameron et al., 2012).

Voici quelques idées pour les stimuler les composantes de l’écriture en CPE :

  • Peinture au doigt : Cette activité développe la motricité fine et stimule la créativité de l’enfant. Vous pouvez encourager les enfants à dessiner des formes ou des lettres spécifiques.

  • Jeux de motricité fine : Ces activités sont essentielles pour développer les composantes nécessaires pour tenir un crayon et écrire. Les éducateurs peuvent encourager les enfants à faire des colliers de perles, à manipuler de la pâte à modeler, à faire des puzzles, ou à faire des activités de tri avec des pinces ou des cuillères.

  • Jeux de lettres : Présentez aux enfants les lettres de l’alphabet à travers des puzzles de lettres, des cartes d’appariement de lettres ou des jeux de lettres magnétiques. Cela les aide à se familiariser avec les formes et les noms des lettres.

  • Chants et comptines : Les chants alphabétiques et les comptines aident les enfants à apprendre les sons des lettres et à développer leur conscience phonologique.

  • Lecture à haute voix : La lecture quotidienne à haute voix expose les enfants à la langue écrite et développe leur conscience de l’écriture comme moyen de communication.

  • Coloriage : Encouragez les enfants à colorier des images ou des lettres. Cela aide à développer le contrôle des petits muscles de la main, essentiel pour l’écriture.

  • Faire copier aux enfants des formes de base (carré, cercle, etc.) et des traits (ligne verticale, horizontale, etc.) dans un bac à sable, avec de la peinture ou autres textures.

  • Gardez à l’esprit qu’il faut privilégier le plaisir à cet âge-là. En effet, c’est par le biais du jeu que l’enfant acquiert de nouvelles connaissances.

Rappelez-vous, l’accent à cet âge doit être mis sur l’apprentissage ludique et l’exploration. Chaque enfant se développe à son propre rythme, donc il est important d’adapter ces activités en fonction de leur niveau de développement.

Références :

Cameron, C.E., Brock, L.L., Murrah, W.M., Bell, L.H., Worzalla, S.L., Grissmer, D., & Morrison, F.J. (2012). Fine Motor Skills and Executive Function Both Contribute to Kindergarten Achievement. Child Development, 83(4), 1229–1244.

Maude Sévigny

Maude Sévigny est ergothérapeute à la clinique de Québec.