Hyperréactivité et hyporéactivité

Les difficultés sensorielles

Les difficultés sensorielles font référence à un inconfort ou à une incapacité partielle ou importante à gérer les stimuli provenant de notre environnement (sons, éléments tactiles, odeurs, mouvements, etc.) Certaines personnes réagissent trop fortement à ces stimuli et d’autres, pas assez.

Au Groupe Ergo Ressources, nous accompagnons les enfants aux prises avec de telles difficultés grâce à des séances d’ergothérapie basées sur l’approche de l’intégration sensorielle à Blainville, McMasterville, Vaudreuil-Dorion et à Québec.

Appelez-nous sans frais

C’est l’ergothérapeute qui est le professionnel au Québec qui est désigné pour évaluer et intervenir dans ces cas.

Comment aider un enfant ayant des difficultés sensorielles?

L’évaluation se fait d’abord à partir de questionnaires qui décrivent certains comportements liés aux différents stimuli. L’ergothérapeute fera également des mises en situation à cet effet. Cette évaluation permettra de déterminer la présence de difficultés sensorielles et leur intensité, ainsi que le degré d’urgence de l’intervention.

L’hyperréaction désigne une réaction aux stimuli perçus comme trop forts, trop fréquents et trop longs. L’hyporéaction désigne une réaction aux stimuli perçus trop faiblement, ce qui peut provoquer notamment un sentiment d’apathie et de désengagement.

Pour les personnes hyperréactives

Le traitement consiste à trouver des stratégies pour que la personne soit ou se sente moins agressée par les stimuli de l’environnement. Chaque personne est différente et le choix de stratégies doit être finement adapté aux besoins de la personne.

Il existe plusieurs stratégies pour diminuer l’hyperréaction. En voici quelques exemples :

  • Planifier des pauses sensorielles à des moments précis de la journée.
  • Utiliser des outils sensoriels pour mieux gérer le quotidien.
  • Thérapie par le jeu avec élément d’exposition graduée.
  • Protocole de massage avec brosse thérapeutique (Protocole de Wilbarger).
  • Écoute intégrée pour la désensibilisation auditive. 
    Diète sensorielle dans le quotidien.

Pour l’hyporéaction

  • Le traitement consiste à trouver des stratégies pour que la personne ait un bon niveau d’éveil tout au long de sa journée (l’hyporéaction provoque souvent un état apathique proche du sommeil ou de la somnolence).
  • Mettre dans son quotidien des routines sensorielles et des activités stimulantes pour aider à garder un niveau optimal.
  • Par le jeu en clinique, augmenter le niveau de conscience du corps à son environnement.

Le nombre de séances est variable selon le cas. Les parents discuteront du plan de traitement avec l’ergothérapeute à la suite de l’évaluation. Il est important de mentionner les contraintes de temps et de budget pour que l’on puisse adapter le plan en fonction de la réalité. Il est généralement recommandé d’avoir une fréquence hebdomadaire pour ces traitements.

Comment savoir si mon enfant présente une difficulté sensorielle?

Sélectionner la grille correspondant à l’âge de votre enfant. Si vous avez trois réponses positives ou plus, des traitements pourraient être indiqués.

bg-Groupe-Ergo-Ressources-difficultés-sensorielles
Prenez un rendez-vous
Vous croyez que votre enfant souffre de difficultés sensorielles?
Contactez une de nos cliniques en ergothérapie la plus près de chez vous!