You are currently viewing Le sommeil chez les tout petits !

Le sommeil chez les tout petits !

Septembre 2023

Le sommeil chez les tout petits !

Les besoins de sommeil des enfants varient beaucoup entre l’âge de 12 mois et 5 ans, âge de la fréquentation de la garderie et des CPE. Les enfants plus jeunes auront besoin de 2 périodes de sieste (AM et PM) et les plus vieux une seule. Certains enfants ne feront plus réellement de sieste en fin de parcours, mais auront plutôt un moment de repos.

Tout comme à la maison, un petit changement peut perturber le sommeil des tout petits. Les changements d’éducatrices, l’arrivée ou le départ d’un nouvel enfant dans le groupe, un changement de local, une activité imprévue peuvent influencer le déroulement de la sieste. Il est alors important de maintenir une routine semblable d’une journée à l’autre pour maintenir une certaine régularité. Voici quelques pistes de solution pour favoriser la détente et l’endormissement au moment de la sieste :

Il est aidant d’établir et de maintenir une routine. Par exemple, garder une heure fixe pour le début de la sieste et débuter la transition dès la fin du repas de façon graduelle.  

Le repos n’est pas une punition, il faut ainsi maintenir le plaisir dans la préparation de la sieste. L’enfant verra cela d’une façon positive s’il peut participer activement dans la préparation. Il faut donc en parler de façon positive, proposer un thème, pour les enfants plus vieux, faire une méditation.

Pour bien se déposer, l’enfant a besoin de se sentir en confiance. Au besoin, permettre l’utilisation d’un objet de transition ou un objet rassurant (toutou, doudou, etc.). Pour un nouvel enfant dans un groupe, cela peut impliquer que l’éducatrice investisse un peu plus de temps auprès de lui. Une nouvelle éducatrice aura besoin de bien connaître la routine du groupe pour faciliter la transition.

Bien sûr, l’environnement se doit d’offrir une ambiance calme et réconfortante : Tamiser les lumières, musique douce, offrir des activités calmes dès la période du repas terminée.

Dernièrement, certains enfants peuvent bénéficier d’une préparation plus élaborée pour s’apaiser et être prêts à dormir. En plus de modifier l’environnement pour diminuer les stimulations, certaines stratégies sensorielles peuvent être utilisées pour faciliter l’endormissement :

  • Utilisation d’un coin tranquille avec une boîte sensorielle pour permettre à certains enfants plus agités de s’apaiser avant la sieste.
  • Massage avec un ballon ou avec les mains en pression profonde sur le dos, les bras et les jambes.
  • Utilisation d’un toutou lourd sur les jambes ou le bassin.
  • Faire un essai avec des oreillers de corps pour délimiter l’espace de sommeil pour les enfants passés 3 ans (ne pas le faire si le coco est en bassinette).
  • Si nécessaire isoler un enfant plus réactif a son environnement avec l’ameublement du local, ou offrir un espace derrière un écran.
  • Offrir musique douce ou bruits blancs au début de la sieste. L’arrêter lorsque les enfants dorment.

Malgré la mise en place des stratégies, un des cocos peine à trouver les bras de Morphée ? Il est important d’en discuter avec le parent, de discuter de la routine du dodo à la maison, de s’y rapprocher le plus possible. Il arrive souvent que les difficultés de sommeil soient aussi en lien avec des particularités sensorielles, dans ce cas, un ergothérapeute peut définitivement vous supporter vous et votre petit ou grand coco à trouver un sommeil réparateur.

Bibliographie :

Gauvin-Paradis, Geneviève (2016) : Dormir ça sert à quoi ? Adolescents et sommeil : conseils et trucs pratiques. Document PDF. Site Centre de promotion de la santé CHU Ste-Justine. Consulté en juillet 2023. https://promotionsante.chusj.com

Gosselin, Nadia (Juillet 2021) : À quoi sert le sommeil ? Intensification du nettoyage du cerveau et autres rôles. Le médecin du Québec, volume 56, numéro 7, Juillet 2021.

Hejar, E-K et al, Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie. Neurpsychologue Clinique et Appliquée, Volume 2, Automne/Fall 2018.

Petit, Dominique (Révision avril 2019) : Le Sommeil : refus de dormir dans son lit. Sur le site Naître et Grandir. Consulté en Juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

Touchette, Evelyne (Février 2023) : Réflexions sur les méthodes d’endormissement. Sur le site Naître et Grandir. Consulté en Juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

Touchette, Evelyne (Décembre 2022) : Sommeil : les effets sur le développement et le comportement. Sur le site Naître et Grandir. Consulté en juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

Touchette, Evelyne (Juin 2022) : Que faire en soirée pour aider son enfant à s’endormir ? Sur le site Naître et Grandir. Consulté en Juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

À quoi sert le sommeil (mise a jour juin 2019). Site Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil. Consulté en juillet 2023. https://chuv.com

Sommeil et Écrans : Éviter les effets négatifs de temps d’exposition. Sur le site Apprendre à Dormir, consulté en Juillet 2023. https://apprendreadormir.com

Véronique Pépin

Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.