You are currently viewing Ergotruc CPE – Jeux extérieurs pour l’arrivée de l’été !

Ergotruc CPE – Jeux extérieurs pour l’arrivée de l’été !

Juin 2023

Jeux extérieurs pour l’arrivée de l’été !

Le jeu extérieur est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et la santé mentale. Il stimule de nombreux aspects du développement des enfants. Jouer dehors permet de développer la créativité et de raffiner plusieurs habiletés motrices, par exemple :  la force et l’endurance des muscles du tronc, des bras et de la main, la coordination, l’équilibre ainsi que la fluidité des mouvements… Au cours de la petite enfance, le jeu extérieur permet de développer ces habiletés qui soutiendront éventuellement les apprentissages scolaires.

Avec l’arrivée des chaudes journées ensoleillées, voici des suggestions d’activités qui stimulent les sens, la motricité et même les bases de certains concepts mathématiques.  Déjà en jouant, les enfants préparent leur corps et leur cerveau pour l’école !

Pour vous inspirer lors de vos sorties à l’extérieur ou à suggérer aux parents pour les vacances…

Peinturer avec de l’eau !

Vous aurez besoin d’un pinceau et d’un seau d’eau pour que les enfants deviennent des peintres en herbes. On peut s’amuser à tout repeindre, le patio, les tricycles, la clôture, les murs extérieurs, le module de jeux…sans aucun dégât 

  • Excellente activité pour développer la coordination œil-main et la dissociation des mouvements du bras.

Bac d’eau et éponges

Joignez l’utile à l’agréable en installant des bacs d’eau pour que les enfants lavent les jouets. Si vos éponges sont grosses, découpez-les en plus petits morceaux qui s’écrasent facilement dans la paume de la main d’un enfant. Proposez de remplir un contenant en essorant l’éponge.

  • Tordre ou essorer des éponges stimule la force de la main et des doigts.

Carré de sable inspiré de la nature

Partez à la recherche d’objets de la nature. Avec les enfants, faites une cueillette de branches, de cailloux, de feuilles…. Invitez-les ensuite à utiliser les objets pour jouer dans le sable. Par exemple : creuser avec une branche, placer les cailloux pour faire une route…le mieux étant de laisser place à l’imagination.

  • Cette activité est riche au plan sensoriel et stimule la créativité.

Psst ! Vous êtes préoccupé par le développement moteur d’un enfant (maladresse, difficulté à bien coordonner ses mouvements, à imiter des gestes )…

Un ergothérapeute peut possiblement lui donner un coup de pouce ! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en contacter un ou à référer le parent !

Anne-Caroline Poirier

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique dans les écoles ainsi qu’en milieu clinique et en CPE. Elle est également enseignante de yoga. Anne-Caroline participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.