Novembre 2024
La posture assise au sol
La manière dont votre enfant s’assoit et interagit avec son environnement peut avoir un impact significatif sur son développement moteur, sa posture et même sa capacité à participer activement à diverses activités. Dans cet ergotruc, nous aborderons les différentes activités et astuces pour aider avec la posture au sol et à la table.
De façon générale on attend à ce qu’un enfant soit en mesure de rester assit à la table selon la règle suivante : 2 à 5 minutes par année de vie. Un enfant de 4 ans serait donc en mesure de rester assis pour une période entre 8 à 20 minutes.
Il est possible qu’il soit plus difficile de rester assis à la table si le poste de travail n’est pas bien ajusté pour l’enfant (voir infolettre du mois) ou qu’il a un faible contrôle postural.
L’activité du mois : optez pour des postures variées (pour colorier, tracer, écrire tout en renforçant le tonus au tronc et les épaules.) :
Le sphinx : réaliser l’activité en position couchée sur le ventre au sol, les épaules alignées avec les coudes.
Au mur : debout ou assis en indien près d’un mur. Stabiliser d’une main la feuille sur le mur, à la hauteur des yeux, et travailler de l’autre.
Deux petits exercices pour aider avec le contrôle postural :
Maintenir la position de l’œuf et de l’avion de 10 à 30 secondes selon la tolérance de l’enfant. On vise la qualité plutôt que la quantité.
Pour aider avec la posture en W :
- Variez les positions assises !
Au lieu d’encourager l’enfant à passer moins de temps en position « W », incitez-le à explorer d’autres manières de s’asseoir. La diversité des positions aide à renforcer les muscles posturaux.
- Bougez chaque jour !
Intégrez des activités motrices stimulantes, comme les « marches d’animaux », pour développer la posture de l’enfant.
- Créez des jeux amusants !
Mettez en place des jeux qui encouragent l’enfant à changer régulièrement de position assise, par exemple, en utilisant un minuteur.
- Évitez les critiques négatives !
Utilisez un langage positif pour guider l’enfant. Par exemple, au lieu de dire « Tes jambes !!! », proposez « Place tes pieds en avant pour voir s’ils ont allongé ».
- Utilisez des outils ludiques !
Aidez l’enfant à découvrir des positions assises alternatives en jouant avec des jouets, comme un petit squelette en plastique ou des cure-pipes. Expliquez pourquoi la position « W » prolongée n’est pas idéale de manière ludique.
Bonus :
Il est souvent plus facile pour un enfant de passer 5 minutes dans 5 positions différentes qu’en restant 25 minutes dans la même. Le changement de position aide également à activer les muscles de maintien.
Quand faut-il consulter en ergothérapie?
- Lorsqu’un enfant présente un faible contrôle postural et qu’il tolère pendant peu de temps la posture assise à la table.
- Que l’enfant semble souvent inattentif ou dans la lune malgré une bonne posture assise à la table.
- L’enfant travaille près de la feuille, appuie sa tête dans sa main ou sur son avant-bras et se plaint de fatigue.
- Difficile de rester assis plus que quelques minutes lors des périodes de travail.