Juin 2023
Des jeux intemporels pour l’arrivée des vacances !
La marelle
Avec des craies de trottoir, il faut d’abord tracer le jeu au sol. Cela stimule la capacité à bien organiser l’espace (habiletés visuo-spatiales). Dans certaines cours d’école, on retrouve des jeux de marelle déjà tracés sur les pavés. N’hésitez pas à y diriger les enfants.
- Jouer à la marelle stimule, entre autres : les habiletés de sauts, d’équilibre et de coordination.
Les rubans rythmiques (ou serpentins) :
On peut inventer une chorégraphie, faire le jeu du chef d’orchestre ou laisser place à des mouvements libres.
- Jouer avec des rubans rythmiques permet de développer la dissociation, c’est-à-dire, des mouvements libres et fluides des bras qui sont bien utiles lors de l’écriture.
Le saut à l’élastique
Ce jeu offre différents niveaux de défis selon la hauteur à laquelle est tenu l’élastique et la séquence de sauts qui est effectuée, à tour de rôle. Plusieurs comptines circulent et soutiennent le rythme des sauts.
- Jouer à l’élastique stimule les habiletés de sauts et la coordination. De plus, il fait appel au rythme ainsi qu’à la capacité de reproduire une séquence de mouvement.
L’œuvre éphémère (ou le mandala)
Créer une œuvre éphémère à partir de matériaux et d’objets trouvés à l’extérieur, comme des cailloux, des branches, des feuilles, du sable…de façon individuelle ou collective, les possibilités sont infinies !
- Cette activité stimule la créativité et les habiletés de construction visuo-spatiales.
Amusez-vous bien et bonnes vacances !
Psst ! Vous êtes préoccupé par le développement moteur d’un enfant (maladresse, difficulté à bien coordonner ses mouvements) ? Un ergothérapeute peut possiblement lui donner un coup de pouce !
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en contacter un à référer le parent !