L’utilisation des couvertures lourdes et objets lestés à l’école

L’utilisation des couvertures lourdes et objets lestés à l’école

Novembre 2021

Ergotrucs école
L’utilisation des couvertures lourdes et objets lestés à l’école

Saviez-vous que?

La popularité et l’accessibilité des couvertures lourdes sont grandissantes or; leur utilisation est encadrée depuis plusieurs années au Québec. Comment alors les utilisés de façon sécuritaire à l’école?

Nous retrouvons les objets lestés sous trois formes plus populaires : les couvertures, les vestes ainsi que les toutous ou coussins lourds. Tous les outils devraient être utilisés sur une période maximale de 20 minutes.

En général à l’école, ce sont les toutous ou les coussins lourds qui sont utilisés. C’est un choix qui élimine plusieurs risques :

  • Un toutou ne peut pas être une contention à moins d’être vraiment très lourd, mais généralement, ils ne dépassent pas 2 à 3 kilogrammes. Les enfants d’âge scolaire les manipulent donc généralement avec facilité. L’enfant peut choisir de l’enlever au moment qui lui convient. Il est important de rappeler ici que l’on ne force jamais un enfant à utiliser un objet sensoriel, on lui propose et il décide s’il l’utilise ou pas.
  • L’enfant ne peut pas s’y enfouir la tête, l’objet ne s’y prête généralement pas.
  • En milieu scolaire, le poids de l’outil n’est généralement pas un enjeu parce qu’il est rarement trop lourd. Les enfants ont un poids d’au moins 22 kilos, donc la plupart des toutous en vente libre offrent un poids adéquat. Si l’enfant est très petit, l’utilisation du toutou devrait être évaluée par un professionnel. Si le pourcentage de 5 à 10 % du poids du corps est remis en question, le fait d’avoir un poids trop lourd sur soi et particulièrement sur une longue période pourrait avoir des impacts sur le confort de l’enfant ou sur sa circulation sanguine.

Contre-indications à retenir

Un enfant qui aurait des problématiques de santé importantes telles que : des problèmes circulatoires, cardiaques, cutanés, pulmonaires, de l’épilepsie, ou une hypotonie importante (manque de tonus), devrait utiliser ce type d’outils seulement sous la recommandation d’un professionnel de la santé.

Quand utiliser une couverture lourde ou une veste lestée à l’école?

La veste lourde peut être utilisée lorsqu’on veut que l’outil puisse être porté dans un moment de transition où l’enfant bouge ou encore à la récréation ou en éducation physique. C’est un outil que, personnellement, j’utilise lorsque je n’obtiens pas de résultat satisfaisant avec le toutou lourd. Par exemple, le toutou n’est pas approprié au moment où je veux avoir un outil pour l’enfant ou que son poids n’est pas adapté aux besoins de l’enfant (trop ou pas assez lourd).

La couverture lourde peut être utile lors d’une pause sensorielle pour les enfants ayant de grands besoins que les autres moyens ne parviennent pas à satisfaire. Généralement, je les utilise pour les enfants à besoins particuliers ayant des diagnostics connus.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir l’évaluation d’un professionnel compétent avec ce type d’outil comme un ergothérapeute. Généralement, l’outil sera introduit à la suite d’une évaluation rigoureuse et dans un horaire établi, après une formation adéquate du personnel.

Psst : vous avez un enfant qui aurait des besoins pour une veste ou une couverture, mais vous n’avez pas accès à un ergothérapeute ou l’attente est trop longue? Saviez-vous que nous pouvons effectuer des mandats ponctuels comme celui-ci?

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.

Laisser un commentaire