You are currently viewing Ergotruc maison – C’est l’été, laissons place à notre imagination !

Ergotruc maison – C’est l’été, laissons place à notre imagination !

Juin 2023

Ergotrucs maison

C’est l’été, laissons place à notre imagination!

Le jeu extérieur est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et la santé mentale. Il stimule de nombreux aspects du développement des enfants. Jouer dehors leur permet de développer la créativité et de raffiner plusieurs habiletés motrices, par exemple, la force et l’endurance des muscles du tronc, des bras et de la main, la coordination, l’équilibre ainsi que la fluidité des mouvements. Ce sont des habiletés de base qui sont bien utiles au parcours scolaire d’un enfant. En jouant dehors, un enfant prépare son corps et son cerveau pour l’école.

Cet été, loin des cahiers, voici des suggestions d’activités extérieures pour vous inspirer. Elles permettent de soutenir les apprentissages scolaires tout en s’amusant.

Aller au parc : grimper et se suspendre par les bras

Invitez votre enfant à explorer les différentes possibilités qu’offrent les modules de jeux. Les différents types de prises d’escalades, les anneaux pour se suspendre, les trapèzes, les tyroliennes et les barres verticales avec des angles variés sont autant d’opportunités de développer la force des muscles de la main, du bras et des épaules. Cette activité est excellente pour améliorer la stabilité du poignet, sollicitée dans les activités graphiques et de l’écriture.

Jeux de raquettes

Jouer avec une raquette, comme au badminton, au tennis, au ping-pong … sollicite la coordination œil-main, nécessaire pour bien écrire. Les raquettes dont le manche est court sont plus faciles à manipuler pour les plus petits : avec une balloune, plaisir au rendez-vous !

Dessins, écriture et constructions éphémères

Créer un œuvre éphémère à partir de matériaux et d’objets trouvés à l’extérieur, comme des cailloux, des branches, des feuilles, du sable… On peut imaginer et construire un château, une piste de course pour de petites voitures, ou encore, un grand mandala… Cette activité amusante stimule la créativité, la motricité, et la capacité à bien organiser l’espace (habiletés visuo-spatiales), ces dernières sont une base importante des habiletés mathématiques !

Vous pouvez aussi trouver une branche ou un petit bâton pour dessiner ou écrire dans le sable, la terre ou le gravier. On peut laisser libre cours à l’imagination ou encore proposer aux enfants de tracer des lettres, des mots…

Amusez-vous bien et bonnes vacances !

Psst !! Vous êtes inquiet quant au développement moteur de votre enfant (maladresse, difficulté à bien coordonner ses mouvements, à imiter des gestes ou à apprendre à faire du vélo…) ? Une ergothérapeute peut possiblement lui donner un coup de pouce ! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Anne-Caroline Poirier

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique dans les écoles ainsi qu’en milieu clinique et en CPE. Elle est également enseignante de yoga. Anne-Caroline participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.