INFOLETTRE 5 ans+ - Juin 2023
C’est l’été allons jouer dehors !
Saviez-vous que… les jeux extérieurs offrent de nombreuses opportunités de stimuler des habiletés qui soutiennent les apprentissages scolaires ? En jouant dehors, les enfants « travaillent » sur plusieurs composantes de leur développement, sans même le savoir, tout en s’amusant. Ils développent leur motricité, leur créativité, leur perception visuelle, leurs habiletés de construction, et même certaines bases utiles en mathématiques…tout cela, pendant les vacances, loin du pupitre, des cahiers et crayons.
Avec cette perspective, jetons un œil sur 5 de ces capacités qui contribuent aux apprentissages scolaires, tout en se développant à travers les jeux d’extérieur d’été. Bien sûr, ce n’est pas le seul des bienfaits, mais vous pourrez constater : la motricité est en vedette !
Posture assise
Une posture assise stable demande une bonne force et endurance des muscles du tronc. Les jeux actifs permettent de développer la stabilité du centre du corps (tronc-épaules). Grimper au parc, marcher sur un terrain inégal, nager…
Manipulation du crayon
Pour bien le tenir et être habile avec son crayon, il ne suffit pas d’enseigner la bonne prise à un enfant. Tout le corps doit être prêt : le tronc et les épaules doivent être forts et stables. C’est ce qui permettra des mouvements précis et fluides. Également, les muscles de la main doivent être bien développés.
Créativité
Le jeu extérieur favorise l’imagination et la créativité. Dehors, c’est l’endroit idéal pour jouer librement de façon plus spontanée, prendre des initiatives, développer ses propres stratégies et résoudre des problèmes.
Coordination bilatérale
À l’école, les deux côtés du corps doivent bien travailler ensemble. La capacité de coordonner les mouvements entre le côté droit et le côté gauche se nomme la coordination bilatérale. Cette habileté est notamment sollicitée lors du découpage, ainsi que pour tenir la feuille lors du dessin ou de l’écriture. Faire du vélo, nager et jouer au ballon sont des activités qui développent la coordination bilatérale.
Coordination œil-main
Une bonne coordination de l’œil et de la main est nécessaire pour écrire dans les cahiers sans dépasser des lignes. Elle est sollicitée (entre autres) à travers les jeux où l’on attrape, lance, vise une cible… comme, par exemple, lorsqu’on joue à la balle ou au ballon.
Et ce n’est pas tout ! Jouer dehors stimule d’autres habiletés motrices fondamentales comme l’équilibre et la dissociation des mouvements qui seront très utiles à l’école.
Certains parents souhaitent continuer de faire des exercices scolaires pendant les vacances, comme de l’écriture. À la base, ce n’est pas une mauvaise idée. En effet, il arrive souvent que les enfants retournent un peu « rouillés » à l’école en septembre, ou même perdent des acquis. Cependant, réalistement avec le vent d’été, les vacances… on peut facilement s’écarter de ce plan et laisser tomber en cours de route. Il n’est pas rare que ces résolutions soient abandonnées. Cela peut entraîner de la culpabilité pour certains parents…si jamais c’est votre cas, ne vous sentez pas coupable, changez votre perspective et profitez-en pour aller jouer dehors dans le plaisir !
Bref, en jouant dehors l’été, les enfants continuent de se préparer pour l’école et de consolider plusieurs habiletés de base nécessaires. Consultez nos Ergotrucs pour vous inspirer dans vos jeux et découvrir nos activités estivales chouchous.
Notre équipe aussi en profitera pour aller jouer dehors cet été 😉 … prenez-note que l’infolettre et les ergotrucs feront relâche pour la période estivale … de retour en septembre.
Psst ! Vous êtes préoccupé par le développement moteur d’un enfant (maladresse, difficulté à bien coordonner ses mouvements,) un ergothérapeute peut possiblement lui donner un coup de pouce ! N’hésitez pas à référer le parent.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en contacter un à référer le parent !
Références :
- FERLAND, Francine. Viens jouer dehors! Pour le plaisir et la santé, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2012, 122 p.