Posture de yoga pour enfants

Posture de yoga pour enfants

Novembre 2020

Ergotrucs maison
Regarde maman : je suis bien droit!

Saviez-vous que…
Tel que vu dans l’infolettre, un enfant qui grandit peut être comparé à un arbre. Un tronc fort permet de porter fièrement ses branches et ses feuilles (les bras et les mains) et de résister aux grands vents ainsi qu’aux tempêtes sans trop chanceler. Un arbre au tronc solide possède la stabilité pour s’épanouir et déployer ses feuilles. Un enfant qui développe une bonne stabilité au niveau du tronc possède de solides fondations pour développer habilement ses mouvements. Ainsi, un tronc bien fort pose les bases pour développer le contrôle postural, l’équilibre, la coordination des mouvements de tout le corps, et ce, jusqu’aux gestes fins du bout des doigts.

L’activité du mois : je suis un arbre
La posture de l’arbre est une posture de yoga bien connue. Elle sollicite l’équilibre. Un bon contrôle postural, assuré par les muscles du tronc, est nécessaire.  Un tronc bien stable permettra de maintenir la posture plus aisément.  Voici tous les meilleurs trucs pour pratiquer la posture de l’arbre :  

Posture de yoga pour enfants
  1. Fixer un point qui ne bouge pas avec le regard : à l’horizon à la hauteur des yeux ou un peu plus loin sur le plancher devant vous.
  1. Choisir sa variante pour un juste défi. Bien choisir le niveau de difficulté, s’il est trop élevé on risque de se décourager. Le pied soulevé peut se déposer de l’une au l’autre des façons suivantes : 
    • Bout de la plante du pied au sol avec le talon sur la cheville (à privilégier s’il est difficile de maintenir l’équilibre);
    • Plante du pied sur le mollet; 
    • Plante du pied sur la cuisse. 

!!! ATTENTION !!! Évitez de placer le pied sur le genou pour ne pas mettre de tension sur cette articulation.  

  1. Entrer doucement dans la posture : transférer le poids sur la jambe d’appui et soulever l’autre jambe tout en gardant l’équilibre.

  2. Établir sa stabilité à la base, sentir qu’on est stable sur notre jambe d’appui, puis que notre tronc est bien droit, une fois bien solide, on invente des branches avec nos bras en les soulevant dans les airs.
  1. Jouer… avec toute votre famille pour créer une forêt! Chacun prend la posture de l’arbre qui lui convient, puis on invente une histoire ou un scénario, par exemple :
    • Le vent qui agite vos branches (bougez les bras doucement sans perdre l’équilibre, imiter le bruit du vent);
    • Des animaux circulent autour des arbres. À tour de rôle, imitez des habitants de la forêt en prenant la forme d’un loup, d’un oiseau, d’un écureuil… qui se déplacent dans la forêt et marchent autour de ceux qui font les arbres;
    • … laissez libre-cours à l’imagination!
  1. Recommencer sur l’autre jambe. N’oubliez pas de faire l’arbre des 2 côtés.
Posture de yoga pour enfants
La puce à l’oreille…

Il est normal que la posture de l’arbre comporte sa part de défi, chez les petits comme les plus grands. Cependant, si cela est vraiment difficile et que vous observez chez votre enfant des signes laissant croire qu’il manque d’endurance ou de “tonus” au tronc… contactez-nous. Vous pourriez, par exemple, observer des difficultés à maintenir une bonne posture assise, stable et redressée. Puisque la stabilité du tronc est une fondation importante dans le développement, des lacunes peuvent avoir un impact au-delà de la posture et limiter le bon développement de plusieurs habiletés motrices. Il arrive que cela interfère avec le fonctionnement de l’enfant dans les sports, ou même, le bon fonctionnement scolaire.

Anne-Caroline Poirier

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique dans les écoles ainsi qu’en milieu clinique et en CPE. Elle est également enseignante de yoga. Anne-Caroline participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire