Bouger à l’intérieur à la maison

Bouger à l’intérieur à la maison

Ergotrucs maison

Saviez-vous que?
Que ce soit pour les raisons de confinement dans un contexte exceptionnel tel que la crise de la COVID-19, que pour des raisons de météo défavorable ou pour des enjeux de sécurité ou de logistique, il peut arriver que jouer dehors soit plus compliqué, voire même impossible. Or, tel que discuté dans l’infolettre de mars 2020 (Les bienfaits du jeu extérieur) et d’avril 2019 (Plein feu sur le jeu libre et actif), bouger est un besoin vital pour les enfants. Vous êtes invités à les consulter de nouveau pour en savoir plus. Dans ce contexte, nous avons décidé de vous partager notre palmarès de nos meilleures idées d’activités pour bouger à l’intérieur!

TOP 6 des activités BOUGEOTTES (l’ordre na pas vraiment dimportance 😉)

# 6 LA TOILE D’ARAIGNÉE
Dans un corridor, tendre des cordes ou du ruban à masquer entre les murs, à différentes hauteurs et selon différents angles, de façon à créer une toile d’araignée. Demander ensuite à l’enfant de la franchir sans y toucher. Un beau défi de planification motrice, de coordination et d’équilibre!

# 5 LA LUGE SUR LA COUVERTURE
Vous aurez besoin d’une couverture ou serviette de plage. Un enfant s’assoit dessus et un adulte (ou un autre enfant) le tire en agrippant les coins de cette dernière. On peut faire de face ou de dos. Rigolade assurée. Attention toutefois aux changements de direction trop brusques!

# 4 LA BALLOUNE
Une fois la balloune gonflée, il s’agit de frapper dessus avec la main pour la garder dans les airs le plus longtemps possible, seul ou à deux. S’installer, de préférence, dans une pièce non encombrée et mettre de côté les objets fragiles. Variante : pour les plus vieux, utiliser une raquette de mini-tennis.

# 3 LA BROUETTE
Faire la brouette aux enfants est un véritable classique! Il s’agit de tenir l’enfant aux chevilles pendant qu’il marche sur ses mains. Pour les plus jeunes ou si l’enfant a plus de difficulté, il est possible de les tenir aux genoux ou aux hanches, ce qui rend la tâche plus facile. Pour les plus motivés, inventer un parcours ou encore monter les escaliers dans cette position. Autre variante : transporter des toutous ou autres jouets sous le chandail (par exemple, pour créer une course à relai) tout en se déplaçant en brouette.

# 2 LE PARCOURS MOTEUR
Avec un brin d’imagination, il est possible d’inventer des parcours moteurs adaptés aux habiletés motrices des enfants.

  • Suggestions de défis à inclure : rouler, enjamber, contourner, grimper, passer sous, ramper, marcher à 4 pattes, sauter (à pieds joints, sur 1 pied …), marcher en équilibre, etc.
  • Suggestions de matériel à utiliser : la table de la cuisine, les chaises, de petits tabourets, un matelas de sol ou un matelas gonflable, les escaliers, des boîtes de carton, du ruban à masquer (pour faire des repères), de la corde, des coussins, des paniers à linge, des couvertures…

# 1 LES MARCHES DANIMAUX
Proposer à l’enfant de se déplacer en imitant la démarche d’un animal. Il est même possible de se créer une affiche avec les différentes options imaginées et de lancer les dés pour déterminer la démarche à imiter, ou encore, de faire un sac et piger l’image. Voici quelques idées pour vous aider :

  • L’ours : marche à 4 pattes sur les mains et sur les pieds;
  • Le lézard : en rampant sur le ventre;
  • La grenouille : en sautant du sol à partir de la position accroupie;
  • La gazelle : mains et pieds au sol, on avance d’abord les mains, puis les pieds, puis les 2 pieds;
  • Le crabe : assis au sol, mains et pieds appuyés, soulever les fesses et se déplacer d’avant, de reculons ou de côté dans cette position.

Mise en garde; l’adulte doit toujours s’assurer de la sécurité des enfants lorsqu’ils effectuent les différentes activités.

La puce à l'oreille :

Psitt! C’est bien connu, chaque enfant se développe à son rythme. Toutefois, si vous êtes préoccupés par certains défis que vit votre enfant dans son développement, l’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut possiblement vous aider.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en contacter un!

Nouveau service au Groupe Ergo Ressources : la téléréadaptation

Vous voulez en savoir plus?

Inscrivez-vous à nos ERGOTRUCS publiés une fois par mois.
Nous avons le volet maison, école et milieu de garde-CPE.
Bonne lecture!

Ergotrucs Groupe Ergo Ressources

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire