Petit guide de survie en attendant Noël
- Auteur/autrice de la publication :Mariann St-Hilaire
- Publication publiée :13 décembre 2022
- Post category:Ergotrucs maison
Décembre 2022
Petit guide de survie en attendant Noël
Bien que le temps des Fêtes soit généralement synonyme de festivités, de vacances, de retrouvailles, de partage… bref, de choses essentiellement heureuses, il peut également signifier, particulièrement pour les enfants présentant des difficultés sensorielles, un grand défi.
Voici donc un petit guide de survie pour faciliter la vie de votre enfant (et la vôtre) pendant cette période de l’année, à la fois excitante et éreintante !
- Surtout, ne surchargez pas trop l’horaire. Pendant le congé, prévoyez des moments de repos où vous resterez tranquilles à la maison. Éliminez les activités non essentielles et permettez une ou plusieurs journées pyjama !
- Assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment. Au besoin, faites des siestes ;
- Incluez des périodes régulières de jeux extérieurs ;
- Préparez votre enfant (à l’avance) lors des activités spéciales qui sortent de la routine : expliquez-lui l’événement à venir, comment cela va se passer, etc.
- Donnez-lui des pauses sensorielles sur une base régulière. Ces pauses sont essentielles pour retrouver et/ou maintenir l’état de calme intérieur et prévenir la désorganisation. Par exemple :
- Permettez-lui de se retirer dans un coin tranquille, loin des stimuli, pendant quelque temps ;
- Laissez-le tenir/manipuler un objet réconfortant ;
- Donnez-lui l’occasion de faire des activités proprioceptives (pousser avec ses paumes dans vos paumes ou contre un mur, transporter des choses lourdes, sauter sur un trampoline) ;
- Faites avec lui des exercices de respirations profondes ;
- Faites-lui des câlins forts et englobants, ou encore, des massages avec pressions profondes.
- Pour les vêtements, laissez-le se vêtir de façon à ce qu’il soit confortable, trouvez des alternatives (ex. : jeans avec une doublure douce à l’intérieur, t-shirt sous la chemise, leggings à la place des collants, etc.).
- Si votre enfant n’aime pas se faire toucher par autrui, troquez le bisou ou le câlin lors des salutations par une tape dans la main (High Five !). Au besoin, expliquez à l’adulte que ce n’est pas contre lui, mais bien une particularité de l’enfant importante à respecter.
- Prévoyez une collation ou une alternative pour le repas de votre enfant, ou laissez-le choisir ce qui lui convient dans le menu.
En espérant que ces quelques trucs et astuces vous soient utiles, toute l’équipe de GER en profite pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes !
Psitt !
Comprendre et intervenir au quotidien avec des enfants ayant des particularités sensorielles, ce n’est pas toujours facile. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir du soutien, une ergothérapeute de l’équipe se fera un plaisir de vous aider !
À partagez Partager ce contenu
Mariann St-Hilaire
Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.