You are currently viewing Trucs et astuces en attendant Noël qui approche

Trucs et astuces en attendant Noël qui approche

Décembre 2022

Ergotrucs école
Trucs et astuces en attendant Noël qui approche
À la veille du temps des Fêtes, l’excitation est à son comble. Les cadeaux, les activités spéciales et l’absence de routine sont tous des facteurs qui augmentent d’un cran l’énergie des élèves, tout en diminuant leur attention. Plus que jamais, la règle d’or de l’enseignant devrait être d’alterner entre les activités de table, celles pour bouger et la relaxation (pour un retour au calme).

Activité de table

À la table, il faut penser à dégager le bureau de tout ce qui est inutile et s’assurer que l’enfant adopte une posture adéquate, c’est-à-dire avec les pieds en appui au sol et le dos, contre le dossier de la chaise.

Activité pour bouger

Ensuite vient le temps de bouger. Rappelez-vous que le besoin de bouger est un besoin naturel chez l’enfant, en plus de permettre d’évacuer le stress. D’abord, assurez-vous de les faire bouger à la récréation. Ensuite, prenez régulièrement un petit 5 minutes en classe pour faire une activité motrice (ex. : « jumping jack », posture de yoga, étirements). Variez aussi les positions de travail. Certaines activités peuvent se faire debout et d’autres en position couchée sur le ventre. Les enfants plus agités peuvent bénéficier d’une pause bougeotte en aidant à distribuer les feuilles, transportant du matériel, allant porter un message au secrétariat ou en effaçant le tableau. Finalement, exercer des pressions profondes sur les épaules de l’enfant a généralement un effet calmant, essayez-le !

Activité de relaxation

Finalement, il faut prendre un temps pour relaxer. Cela peut se faire au retour en classe (le matin, après la récréation, l’après-midi), avant une tâche demandant davantage de concentration ou entre 2 activités. On peut, par exemple, mettre une musique relaxante et tamiser les lumières. On baisse notre ton de voix. On peut aussi aménager un coin tranquille où les enfants peuvent se réfugier au besoin pour prendre une pause au moment où ils en ont besoin. Dans cet espace peuvent être inclus des coussins, une chaise berçante, des livres, des objets à manipuler, une peluche lestée, etc. L’aménagement doit appeler à la détente !

En espérant que ces quelques trucs et astuces vous soient utiles, toute l’équipe de GER en profite pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes !

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.