You are currently viewing Trucs et astuces en attendant le père Noël…

Trucs et astuces en attendant le père Noël…

Décembre 2022

Trucs et astuces en attendant le père Noël...

À la veille des Fêtes, les enfants sont bien excités. Les visites du lutin de Noël, la liste des cadeaux au père Noël, les décorations et bricolages de Noël, les activités spéciales et les chamboulements dans la routine sont tous des facteurs qui augmentent d’un cran l’énergie des enfants, tout en diminuant leur capacité d’attention. Plus que jamais, la règle d’or de l’éducateur doit être d’alterner entre les activités à table, celles pour bouger, et des périodes de relaxation.

Activité de table

Lors des activités de motricité fine, on pense à dégager la table de tout le matériel inutile. On s’assure également que chaque enfant est son espace et qu’il puisse adopter une posture adéquate, c’est-à-dire avec les pieds appuyés au sol et le dos, contre le dossier de la chaise.

Activité pour bouger

Puis, c’est le temps de bouger ! Rappelez-vous que bouger est un besoin naturel chez l’enfant qui développe la majorité de ses bases motrices entre 0 et 7 ans, en plus de lui permettre d’évacuer son trop-plein, son stress. D’abord, on profite au maximum des beaux jours pour dépenser notre énergie dehors ! Modules de jeux, courses à obstacles, glisse, et autres sont à encourager. Il a neigé ? À vos pelles et vos chaudières, on en profite pour construire un mur de neige, ce qui permet aux enfants de forcer et donc, de stimuler leur proprioception.

Prenez régulièrement un petit 5 minutes pour faire une activité motrice à l’intérieur (marche d’animaux, parcours à obstacles à travers le mobilier du local, chaise musicale, postures de yoga, etc.) Variez aussi les positions. Certaines activités peuvent se faire debout (ex. : un coloriage appuyé contre le mur), d’autres au sol, couché sur le ventre (ex. : regarder un livre, faire un casse-tête). Les enfants plus agités peuvent aider à distribuer et/ou transporter le matériel, ranger, etc. Par ailleurs, exercer de petites pressions fermes sur leurs épaules peut avoir un effet calmant.

Activité de relaxation

Finalement, prenez un temps pour relaxer. Cela peut être fait en arrivant le matin, avant une activité demandant plus de concentration, ou lors d’une transition. Vous pouvez aussi conclure une activité pour bouger par une période de relaxation, afin de favoriser le retour au calme. On met alors une musique relaxante, on tamise les lumières et on peut prendre de grandes respirations. On baisse notre ton de voix. On peut aussi aménager un coin tranquille où les enfants peuvent se réfugier au besoin pour y prendre une pause. Une petite tente peut faire l’affaire, ou un coin délimité par des étagères. On peut y mettre une petite chaise berçante, des coussins ou un gros « beanbag ». L’enfant peut y apporter son doudou ou son toutou, un livre. Du matériel de manipulation peut être mis à la disposition des enfants (lézards à étirer, balles sensorielles, sabliers liquides), de même que des coquilles insonorisantes, etc. L’aménagement doit évoquer la détente !

En espérant que ces quelques trucs et astuces vous soient utiles, toute l’équipe de GER vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.