You are currently viewing Prendre ou reprendre la routine à la maison

Prendre ou reprendre la routine à la maison

Janvier 2023

Ergotrucs maison

Prendre ou reprendre la routine à la maison

Pour la reprise de la routine à la suite de vacances, il faudra être patients et compréhensifs. Après quelques jours où les horaires étaient variables, où le sommeil a surement été un peu réduit, où les menus ont été plutôt sucrés… Le retour à la norme est un peu difficile. Comme pour nous!

Idéalement, il faut reprendre la routine graduellement :

  • Par exemple, pour le dodo, si les enfants se sont couchés 30, 45 minutes ou 60 minutes plus tard, il faut recouper 10 à 15 minutes par soir pendant quelques jours pour arriver à l’heure habituelle.
  • On reprend l’habitude de s’habiller dès le matin avant la première journée à l’école ou au CPE/garderie.
  • L’horaire des repas/collations se remet en place en réintégrant un à un les choix habituels.
  • Si coco est plus grand, la reprise des petites responsabilités est de mise.

Pour l’installation d’une nouvelle routine :

  • L’utilisation de pictogrammes est de mise. Choisir avec l’enfant les images représentant les étapes de la routine. Plus il sera impliqué, plus il s’engagera dans le processus même s’il connait les étapes. Même lorsque vous pensez que l’enfant connait la routine, ne sous-estimez pas la puissance d’un rappel visuel!!!
  • Choisir une routine à travailler à la fois.
  • Établir 2 à 3 étapes et augmenter une fois que celles-ci sont bien intégrées.
  • Joindre une comptine à la tâche (fonctionne particulièrement bien au moment du rangement).
  • Au besoin, mettre en place un système de récompenses. Privilégier des moments privilégiés parents-enfant comme renforçateur.

Vous avez mis en place plusieurs de ces recommandations et votre enfant peine à suivre et intégrer une routine? Ou encore il réagit de façon exagérée au moindre changement dans sa routine? Plusieurs aspects pourraient expliquer ce défi. Une difficulté motrice, d’organisation ou encore des enjeux sensoriels qui ne lui permettent pas d’intégrer les routines. Vous pouvez consulter un ergothérapeute…

Véronique Pépin

Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.