Prendre ou reprendre la routine à l’école
- Auteur/autrice de la publication :Véronique Pépin
- Publication publiée :13 janvier 2023
- Post category:Ergotrucs école
Janvier 2023
Prendre ou reprendre la routine à l'école
La routine à l’école varie d’un niveau à l’autre. Cependant, quelques notions s’appliquent à la majorité des classes :
- La mise en place d’une routine du matin autonome permet au professeur de prendre le pouls du groupe et de prévoir des périodes supplémentaires de pauses sensorielles, de périodes actives en classe, de moments de relaxation selon les besoins.
- Il est aidant de présenter l’horaire au groupe avec un rappel visuel, mais il ne faut pas oublier que certains élèves pourraient bénéficier d’avoir un horaire visuel personnel afin d’avoir accès à l’information plus facilement. Aussi, l’horaire visuel de certains élèves pourrait être plus détaillé, selon leurs défis.
- Ne pas hésiter pour introduire des pauses-actives dans la routine du groupe afin de maintenir le niveau d’attention, pour s’apaiser ou encore préparer leur corps à certaines tâches, par exemple, l’écriture.*
- Au retour des moments à l’extérieur de la classe (dîner, récréation, spécialités), un moment de retour au calme pourrait être intégré à l’horaire.*
- L’utilisation d’un outil de gestion du temps (Time Timer) peut être aidant pour faire la transition d’une tâche à l’autre. Des modèles miniatures pour une utilisation individuelle sont aussi disponibles au besoin.
- Encourager les élèves à participer à des jeux actifs lors des récréations. L’enfant a besoin de mouvements pour activer son cerveau et maintenir son éveil! Cela implique de ne pas limiter l’accès aux récréations ou du moins, le moins souvent possible.
- Des rappels visuels sur la séquence des tâches à l’extérieur de la classe comme pour l’habillage peuvent être utiles pour certains enfants, même si nous avons l’impression que celui-ci connait la séquence. Ne sous-estimez pas la puissance d’un rappel visuel!!!
*Pour des exemples de séquences de mouvements proprioceptifs ou vestibulaires pouvant mener à un apaisement ou un niveau d’éveil, vous pouvez vous référer au livre « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles » de Sonya Côté, ergothérapeute.
Vous connaissez un enfant dans votre groupe qui peine à suivre et intégrer une routine malgré les trucs mis en place? Ou encore il réagit de façon exagérée au moindre changement dans sa routine? Plusieurs aspects pourraient expliquer ce défi. Une difficulté motrice, d’organisation ou encore des enjeux sensoriels qui ne lui permettent pas d’intégrer les routines. Vous pouvez consulter un ergothérapeute…