You are currently viewing Viens te balancer!

Viens te balancer!

INFOLETTRE - Juin 2024

*Ce mois-ci, il n’y a qu’une seule infolettre pour les groupes 0-5 ans et 5 ans+

Viens te balancer !

Saviez-vous qu’un des systèmes les plus importants du système nerveux est le sens du mouvement!

Le système vestibulaire détecte les mouvements de notre corps et ajuste nos muscles pour répondre à ce mouvement. Par exemple, si vous tombez vers l’avant, votre pied se placera en avant, dans un mouvement réflexe pour éviter de tomber. Ce système est primordial pour le déplacement de notre corps dans l’espace et pour notre compréhension des concepts spatiaux (en haut, en bas, de côté, etc.). Il intervient également dans notre relation avec les autres. En effet, c’est ce système qui est activé lorsque quelqu’un s’approche de nous. Inconsciemment, nous évaluons son approche, va-t-il trop vite, est-ce qu’il va me heurter, etc. Selon notre évaluation de la situation, nous pourrions, de façon réflexe, nous déplacer pour éviter la collision par exemple.

Tout petit nous jouons beaucoup avec ce système. Par exemple, lorsque l’enfant de 2-3 ans tourne sur lui-même jusqu’à tomber en riant, il joue avec son système vestibulaire pour mieux le comprendre et l’intégrer. Tous les jeux d’équilibre en sont un autre exemple. Un bon système vestibulaire bien ancré, bien consolidé permet une plus grande aisance de la personne tout au cours de sa vie. Un système vestibulaire faible peut par exemple se traduire par une peur de l’espace (peur de descendre les marches, de grimper dans un module de jeu, etc.).

Une des activités qui peut bien consolider ce système est justement la balançoire. L’enfant apprivoise le mouvement par cet instrument. Celui qui n’aime pas beaucoup aller sur la balançoire a probablement un système au départ hypersensible. Utiliser la balançoire avec l’enfant quelques minutes dès le plus jeune âge (environ 6-7 mois) et dans un siège approprié à son âge, favorisera grandement l’aisance de l’enfant dans le mouvement. Si ce dernier a encore très peur à 3 ou 4 ans, cela vaut la peine de persister avec le siège pour plus jeune. Ainsi il apprivoisera mieux le système qui lui permettra, par la suite, l’équilibre nécessaire pour se sentir en sécurité sur une balançoire standard.

J’ai eu moi-même un beau garçon qui présentait une hypersensibilité au mouvement. Très peu porté sur la balançoire, je remarquais qu’il avait souvent peur lorsqu’un jeu impliquait le mouvement. Je l’ai encouragé sans relâche, mais toujours selon la tolérance à aller se balancer. J’ai même acheté une plus grosse balançoire pour lui permettre de continuer de se balancer sans que la balançoire « saute » et lui fasse plus peur.

Lorsqu’il voulait me faire plaisir, il me disait :

  • Maman regarde je vais me balancer!
  • Bravo mon grand, je te félicite

Même si cela ne durait souvent pas plus de 5 minutes, je le félicitais et nous repartions faire autre chose.

Puis vers 5 ans, il a eu la chance de commencer ce qui sera sa plus grande passion, le hockey! Futur joueur de la Ligue nationale, son désir de jouer au hockey aura eu raison de ce qui restait d’hypersensibilité vestibulaire (car patiner sollicite beaucoup ce système). Fort de sa passion, il s’est donné et il a vaincu ses peurs (en fait, il a consolidé son système ce qui a enlevé sa peur). Au début, son équilibre était plutôt précaire, son entraîneur m’avait dit

 – s’il n’est pas tombé 1000 fois, il n’est pas tombé une fois, mais chaque fois il s’est relevé, il n’a rien dit et il a persévéré.

Il est passé de la dernière catégorie à la deuxième en l’espace d’une année.

Aujourd’hui, à l’aube de ses 8 ans, il bouge comme la moyenne des enfants. Il veut aller à la Ronde et il y prend du plaisir. À la piscine, il saute du plus haut tremplin avec un grand sourire.

Il a commencé à jouer plus avec son système sensoriel (se tourner sur lui-même, tester son équilibre) vers l’âge de 6 ans seulement.

Si je ne lui avais pas fait faire de la balançoire et insisté pour qu’il se désensibilise progressivement, selon sa tolérance, mais avec régularité, il aurait eu beaucoup de difficulté à persévérer au patin, car l’épreuve lui aurait semblé trop grande. Il n’aurait pas eu l’impression d’avoir les outils internes nécessaires à réaliser l’activité, il aurait préféré abandonner.

Psitt ! L’été est une bonne période de l’année pour un suivi en ergothérapie. Ainsi les enfants sont mieux préparés pour l’entrée scolaire. Les enfants et les parents sont souvent plus disponibles et disposés. Alors, si un des Ergotrucs vous a mis la puce à l’oreille, il est peut-être le temps de référer en ergothérapie. Ainsi, le retour en septembre sera plus facile. On vous attend !

Disponibilités dans les cliniques de Blainville et Québec !

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.