Ergotruc maison – Viens te balancer!
- Auteur/autrice de la publication :Sonya Côté
- Publication publiée :11 juin 2024
- Post category:Ergotrucs maison
Juin 2024
Viens te balancer !
La balançoire est une activité incontournable pour tous les enfants. Pour le plus grand bonheur des enfants, les parcs de jeu et certains terrains privés en possèdent encore. Il reste donc encore beaucoup de possibilités pour les parents qui souhaitent assurer à leur enfant un développement sensoriel optimal. Il est important cependant de respecter la limite de l’enfant à cet égard. Le refus de l’enfant ne sera pas dû à un caprice, mais bien à une peur ou un inconfort. Trop insister aurait l’effet contraire au niveau du cerveau, c’est-à-dire imprégnerait dans le cerveau que l’activité offre des stimulations négatives et désagréables.
À quel âge sont prêts les enfants pour cette activité ? Lorsqu’ils ont un tonus au tronc suffisant. À partir de 4 ans, ils sont capables de se balancer seul.
Donc si l’enfant refuse de se balancer, que faire :
- Insister légèrement en jouant avec lui. Chez les plus jeunes, j’utilise souvent le truc d’aller me cacher derrière lui et lui faire coucou, de derrière ensuite, je cours en avant et ainsi de suite. C’est assez infaillible pour lui permettre de persister quelques minutes. Le rire est votre thermomètre le plus sûr pour savoir si l’enfant est capable ou non de se balancer encore.
- L’adulte peut s’asseoir avec l’enfant sur lui en califourchon et prenez un moment privilégié avec l’enfant en le serrant contre vous. Cette proximité aura un effet rassurant et lui permettra de mieux tolérer la stimulation désagréable. Son cerveau l’associera au plaisir de la proximité avec le parent.
- S’il ne se sent pas bien, un gros câlin, rassure et aide à calmer le système vestibulaire trop stimulé.
- Surtout s’il démontre de la peur, de l’inconfort important ou des maux de cœur, il faut cesser, c’est trop pour lui.
- Si la balançoire est trop difficile, privilégier des activités plus faciles comme la glissade.
Évidemment si l’enfant a une hypersensibilité marquée, les trucs présentés ici ne seront pas suffisants pour diminuer son hypersensibilité de façon à la rendre fonctionnelle. Il aura besoin d’ergothérapie. Cette intervention favorisera une maturation du système nerveux et utilisera des techniques spécifiques pour désensibiliser les systèmes sensoriels. Si vous croyez que votre enfant présente une hypersensibilité et que vous souhaitez consulter en ergothérapie, il est important de vous informer au sujet des approches pratiquées par l’ergothérapeute. L’approche d’intégration sensorielle doit faire partie de son bagage et coffre à outils. En effet, il y a quelques écoles de pensée en ergothérapie et seule celle incluant l’intégration sensorielle peut permettre d’intervenir de façon efficace et durable sur le système sensoriel.
Psitt ! L’été est une bonne période de l’année pour un suivi en ergothérapie. Ainsi les enfants sont mieux préparés pour l’entrée scolaire. Les enfants et les parents sont souvent plus disponibles et disposés. Alors, si un des Ergotrucs vous a mis la puce à l’oreille, il est peut-être le temps de référer en ergothérapie. Ainsi, le retour en septembre sera plus facile. On vous attend !
Disponibilités dans les cliniques de Blainville et Québec !