Bouger à l’intérieur pendant la récréation

Bouger à l’intérieur pendant la récréation

Ergotrucs école

Saviez-vous que ?
Tel que discuté dans l’infolettre de mars 2020 (Les bienfaits du jeu extérieur) et d’avril 2019 (Plein feu sur le jeu libre et actif), bouger est un besoin vital pour les enfants. Ainsi, multiplier les opportunités de bouger favorisera assurément leur disponibilité aux apprentissages. Vous êtes invités à les consulter de nouveau pour en savoir plus.

Or, en raison de notre climat, il est malheureusement trop fréquent que les récréations doivent se prendre à l’intérieur, bien souvent à même la classe, ce qui prive les enfants de ces sorties si bénéfiques. C’est donc dans l’optique de vous aider à mettre en place des activités permettant à vos élèves de bouger pendant une récréation intérieure que le présent Ergotruc a été conçu.

Suggestions du mois : Le TOP 5 des activités à faire en classe pendant une récréation à l’intérieur (l’ordre n’a pas vraiment d’importance 😉)

# 5 LA MARELLE
Avec du ruban à masquer, créer un jeu de marelle. Les élèves pourront le faire de la façon classique, mais, s’ils veulent davantage de défi, ils pourront le faire de reculons ou de côté! Vous pouvez également laisser aller votre imagination – ou celle de vos élèves – pour complexifier les séquences de sauts!

# 4 LE DÉ RIGOLO
Prenez 1 ou 2 dés et déterminez avec les élèves une légende de défis moteurs adaptés à leur âge. Par exemple, le « 1 » pourrait référer à 10 jumping jacks, le « 2 » à la montée et descente des escaliers, le « 3 » à 10 sauts de grenouille, le « 4 » à se tenir en équilibre sur 1 pied pendant 15 secondes, le « 5 » à 5 squats, le « 6 » à la planche pendant 20 secondes, etc. Il ne vous reste plus qu’à jouer!

# 3 LA CORDE À SAUTER OU
L’ÉLASTIQUE
Un coin pourrait être aménagé dans la classe (ou le corridor) pour que certains enfants s’adonnent à ces 2 classiques, soit sauter à la corde (seul ou tournée par 2 autres personnes) ou jouer à l’élastique.

# 2 WORK OUT OU YOGA
Selon vos intérêts et ceux de vos élèves, proposer un « work out » ou une séance de yoga permettra de bouger dans un espace relativement restreint.

# 1 LE CORRIDOR ACTIF
Il existe désormais différentes trousses permettant de transformer les corridors en parcours actifs où les élèves s’engageront dans une série de sauts et mouvements permettant à la fois une dépense d’énergie, mais également une pause cognitive. Si votre école n’a pas encore le sien, pourquoi ne pas en créer un?

La puce à l'oreille :

Psitt! C’est bien connu, chaque enfant se développe à son rythme. Toutefois, si vous êtes préoccupés par certains défis que vit l’un de vos élèves dans son développement (ex : maladresse ou agitation motrice, difficulté à s’engager et-ou à demeurer engager dans la tâche, etc.) , l’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut possiblement lui venir en aide.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en contacter un ou à référer le parent!

Nouveau service au Groupe Ergo Ressources : la téléréadaptation

La TÉLÉRÉADAPTATION ou TÉLÉCONSULTATION, une nouvelle façon de vous rejoindre, à même votre milieu!

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.