Bouger à l’intérieur dans un CPE

Bouger à l’intérieur dans un CPE

Saviez-vous que?
Que ce soit pour des raisons de confinement et de distanciation sociale dues au contexte exceptionnel de la crise de la COVID-19 que pour des raisons de météo défavorable (trop chaud, trop froid, trop pluvieux, trop glacé), il peut arriver que jouer dehors soit plus compliqué, voire même impossible. Or, tel que discuté dans l’infolettre de mars 2020 (Les bienfaits du jeu extérieur) et d’avril 2019 (Plein feu sur le jeu libre et actif), bouger est un besoin vital pour les enfants. Vous êtes invités à consulter de nouveau ces infolettres pour en savoir plus.

Dans ce contexte, nous avons décidé de vous partager notre palmarès des meilleures astuces ou idées d’activités pour bouger à l’intérieur de vos services de garde.

TOP 5 des astuces et idées pour bouger à l’intérieur (lordre na pas vraiment dimportance 😉)

# 5 LE MAGICIEN BOUGEOTTE
Avec votre baguette magique du magicien « Bougeotte », transformer une activité à priori sédentaire en activité permettant un minimum de mouvement. Par exemple :

  • Ajouter des gestes à vos comptines. Se lever pour les chanter;
  • Faire des histoires mimées où les enfants sont invités à bouger en fonction de ce qui est raconté;
  • Jouer au sol : faire un casse-tête, un coloriage ou une construction par terre plutôt qu’à la table. Cela invitera à davantage de mouvements, entre autres via les changements de position (couché sur le ventre, à 4 pattes, accroupi, etc.);
  • Ranger les jouets au rythme d’une musique entraînante;
  • Rendre les transitions actives : aller au lavabo en crabe (voir « marches d’animaux ») ou aller à la table en sautant à pieds joints.

# 4 WORK OUT, YOGA ou CHORÉGRAPHIE

Au choix et selon vos préférences, faire un « work out », une séance de yoga ou inventer une chorégraphie simple permettra aux enfants de bouger dans un espace relativement restreint.

# 3 LA LUGE SUR LA COUVERTURE
Vous aurez besoin d’une couverture ou d’une serviette de plage. Un enfant s’assoit dessus et un adulte (ou un autre enfant) le tire en agrippant les coins de cette dernière. On peut faire de face ou de dos. Rigolade assurée. Attention toutefois aux changements de direction trop brusques!

Variante : L’enfant tient une grosse corde, tenue à l’autre extrémité par l’adulte ou un autre enfant. L’enfant assis sur la couverture peut alors se faire avancer en tirant lui-même sur la corde (mouvements alternés des bras) ou en se laissant tirer par l’autre. Il doit garder son équilibre assis.

# 2 LE PARCOURS MOTEUR
Avec un brin d’imagination, il est possible d’inventer des parcours moteurs adaptés aux habiletés motrices des enfants en utilisant le matériel de votre local, et ce, que vous soyez en installation ou dans votre maison.

  • Suggestions de défis à inclure : rouler, enjamber, contourner, grimper, passer sous, ramper, marcher à 4 pattes, sauter (à pieds joints, sur 1 pied …), marcher en équilibre, etc.
  • Suggestions de matériel à utiliser : une table, des chaises, de petits tabourets, de petits matelas, des boîtes de carton, du ruban à masquer (pour faire des repères), de la corde, des coussins, des paniers à linge, des couvertures, des nouilles de piscine, des cerceaux…

# 1 LES MARCHES DANIMAUX
Proposer aux enfants de se déplacer en imitant la démarche d’un animal. Il est même possible de se créer une affiche avec les différentes options imaginées et de lancer des dés pour déterminer l’animal à imiter, ou encore, de faire un sac et piger l’image. Voici quelques idées pour vous
aider :

  • L’ours : marche à 4 pattes sur les mains et sur les pieds;
  • Le lézard : en rampant sur le ventre;
  • La grenouille : en sautant du sol à partir de la position accroupie;
  • La souris : marche sur la pointe des pieds;
  • Le crabe : assis au sol, mains et pieds appuyés, soulever les fesses et se déplacer d’avant, de reculons ou de côté dans cette position.

Mise en garde; l’adulte doit toujours s’assurer de la sécurité des enfants lorsqu’ils effectuent les différentes activités. 

La puce à l'oreille :

Psitt! C’est bien connu, chaque enfant se développe à son rythme. Toutefois, si vous êtes préoccupés par certains défis que vit l’un des enfants fréquentant votre service de garde, l’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut possiblement lui venir en aide.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en contacter un!

Nouveau service au Groupe Ergo Ressources : la téléréadaptation

La TÉLÉRÉADAPTATION ou TÉLÉCONSULTATION, une nouvelle façon de vous rejoindre, à même votre milieu!

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.