Stratégies d’apaisement

Stratégies d’apaisement

Octobre 2021

Ergotrucs maison
Stratégies d'apaisement

Parfois votre enfant semble être une bombe au retour de l’école? Il est fatigué et refuse de faire ses devoirs? Il a probablement besoin d’une pause.

Voici quelques stratégies d’apaisement qui pourront vous être utiles au retour de l’école ou de la garderie.

Une collation peut faire patienter les estomacs affamés tout en augmentant la quantité de bons aliments (légumes, fromage, etc.).

Une pause bougeotte de 30 minutes à l’extérieur dès l’arrivée à la maison peut diminuer grandement les colères et l’irritabilité. Cette pause aura comme impact également une meilleure disponibilité aux devoirs par la suite.

Une pause calme en solitaire pour 10 à 20 minutes après la pause bougeotte, permet à l’enfant de se recentrer et diminuer les surcharges sensorielles accumulées durant la journée. L’enfant doit le voir comme un moment pour lui, à faire des choses qu’il aime (lego, lecture, musique, etc.) et non comme une punition dans sa chambre. On choisit donc l’endroit et les activités pour lui procurer un beau moment.

L’apaisement par la proprioception?

Une très bonne stratégie, à mon avis d’ergothérapeute, pour apaiser la grande majorité des enfants, c’est de stimuler le système proprioceptif. Ce 6e sens qui est stimulé lorsque les muscles ou les articulations sont compressés apporte beaucoup d’apaisement (voir infolettre Vous avez dit proprioception?). Activer la proprioception permet de remettre des enfants qui sont parfois trop dans leur tête et pas assez dans leur corps.

Activités suggérées :

Incorporer ces activités à votre routine quotidienne. Par exemple, les déplacements vers la salle de bain se font en crabe, avant de faire les devoirs, on prend la pause, etc. Cela n’alourdira pas vraiment votre routine et permettra une meilleure régulation sensorielle.

Sauter très haut dans les airs à partir de la position accroupie.

Faire le crabe.

Proprioception - Faire le crabe

Faire entrer les sacs d’épicerie ou autre tâche lourde (attention, il faut que l’enfant soit capable de prendre l’objet ou le sac. S’il cambre le dos comme sur l’image, c’est que c’est trop lourd).

Faire la chaise en appui sur le mur.

Maintenir durant 20 secondes une des positions suivantes :

Proprioception - Position 1
Proprioception - Position 2

Illustrations tirées de Côté 2016 autorisées par Marie-Hélène Van Tilbeurg, TC Média livres inc.

Puce à l'oreille ergotruc maison

Psst! Votre enfant a vraiment de la difficulté à maintenir son calme lors du retour de l’école ou la garderie? Il vit peut-être de la surcharge sensorielle. Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez notre site web.

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.

Laisser un commentaire