Stratégies d’apaisement en CPE

Stratégies d’apaisement en CPE

Octobre 2021

Ouf…stratégies d'apaisement!

Le mois de septembre est derrière nous, l’adaptation est faite pour la majorité des enfants, mais certains ont encore beaucoup de difficulté. Ce mois-ci nous vous proposons quelques stratégies pour aider les enfants qui trouvent la garderie bien stimulante à mieux passer à travers les journées.

L’apaisement par la proprioception?

Une des meilleures stratégies, à mon avis d’ergothérapeute, pour apaiser la grande majorité des enfants, c’est de stimuler le système proprioceptif. Ce 6e sens qui est stimulé lorsque les muscles ou les articulations sont compressés apporte beaucoup d’apaisement (voir infolettre : Vous avez dit proprioception?). Activer la proprioception permet de remettre des enfants qui sont parfois trop dans leur tête et pas assez dans leur corps.

Activités suggérées :

Faites ces activités avant les transitions, ainsi les enfants seront moins affectés par les différentes transitions.

Pour les petits
Les faire passer dans un tunnel pour les faire marcher à quatre pattes ou sous une chaise pour les faire ramper.

Leur faire transporter des objets un peu lourds (attention à ne pas que ce soit trop lourd, ils ne doivent pas cambrer le dos comme dans l’illustration ci-contre).

Pour les grands (3-5 ans)
Sauter très haut dans les airs à partir de la position accroupie.

Faire le crabe.

Proprioception - Faire le crabe

Ramper.

Maintenir durant 10 secondes une des positions suivantes :

Proprioception - Position 1
Proprioception - Position 2

Illustrations tirées de Côté 2016 autorisées par Marie-Hélène Van Tilbeurg, TC Média livres inc.

Puce à l'oreille ergotruc CPE
Puce à l'oreille :

Un enfant a vraiment beaucoup de difficulté à s’adapter? Il pourrait vivre des difficultés au niveau du système sensoriel. Saviez-vous que nous offrons un service de consultation dans votre milieu?

Pour plus d’information, contactez-nous ou visitez notre site web.

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.

Laisser un commentaire