You are currently viewing Prendre ou reprendre la routine à la garderie

Prendre ou reprendre la routine à la garderie

Janvier 2023

Prendre ou reprendre la routine à la garderie

En milieu de garde, la routine comprend les moments de changements de couches et l’apprentissage à la propreté, les repas et les collations, la sieste, le rangement ainsi que l’habillage et le déshabillage.

De façon générale, il n’y a pas d’enjeu à ce que les routines de la maison et du milieu de garde ne soient pas les mêmes. Les enfants ont la capacité de s’adapter et de comprendre les différences entre les deux milieux. Pour certains cependant, il peut être nécessaire d’ajuster les routines pour qu’elles soient semblables (principalement pour le sommeil et les repas).

Puisque ces tâches sont faites chaque jour de façon répétitive, il est intéressant de les agrémenter afin de maintenir l’intérêt :

  • Jouer au restaurant lors des repas/collation.
  • Avoir une loupe pour l’inspection après le lavage de mains.
  • Faire des positions de Yoga avant la sieste.
  • réparer une boîte de calme pour les enfants plus vieux qui dorment peu ou pas.
  • Joindre une comptine/chanson pour annoncer ou accomplir les tâches.

Offrir des responsabilités aux enfants, permet de les impliquer dans les différentes tâches et leur permet de développer de l’autonomie et leur estime de soi :

  • Distribuer les plats aux repas.
  • Passer le balai.
  • Lire le menu.
  • Transporter les ballons à l’extérieur.
  • Nettoyer les tables avant/après une activité.

Pour supporter le déroulement de la journée, il est aidant de préparer des fiches (pictogrammes) sur différentes routines et les placer à la vue du groupe au moment désiré. Il n’est pas souhaitable que toutes les routines soient exposées en tout temps. Pour certains enfants avec qui les rappels sont plus fréquents, une séquence peut être préparée sur un anneau de cartable et revue de façon individuelle.

Vous connaissez un enfant dans votre groupe qui peine à suivre et intégrer une routine malgré les trucs mis en place? Ou encore il réagit de façon exagérée au moindre changement dans sa routine? Plusieurs aspects pourraient expliquer ce défi. Une difficulté motrice, d’organisation ou encore des enjeux sensoriels qui ne lui permettent pas d’intégrer les routines. Vous pouvez consulter un ergothérapeute…

Véronique Pépin

Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.