You are currently viewing Prendre ou reprendre la routine

Prendre ou reprendre la routine

INFOLETTRE - Janvier 2023

*Ce mois-ci, il n’y a qu’une seule infolettre pour les groupes 0-5 ans et 5 ans+

Prendre ou reprendre la routine…

Il est important par moment, de laisser tomber nos horaires chargés, prévisibles et de relâcher un peu les règles de la famille, de se la couler douce. Avec la fin des vacances de la période des fêtes, les parents sont de retour au boulot, les enfants à l’école et le retour à la routine. Pour certains, c’est le bonheur! Pour d’autres, une grosse montagne à escalader…

Pourquoi la routine est-elle aidante?

Dans le monde du vivant, tout est question de rythme. Les battements de notre cœur, la respiration, le sommeil, notre appétit : le rythme guide nos vies. Pour le cerveau humain, ce qui est rythmique, prévisible, régulier devient familier et rassurant. La routine au quotidien permet donc à l’humain de trouver ce rythme et de la stabilité. Encore plus vrai de nos jours, tenant compte de nos vies familiales si chargées. L’enfant n’est pas différent. Plus son quotidien est prévisible, plus il se sent en sécurité et il sera disponible à s’adapter, faire ses apprentissages et vivre harmonieusement avec ses pairs.

Lorsque nous pensons « routine », les périodes du matin et du soir viennent tout de suite à l’esprit. Toutefois, les routines englobent aussi les moments d’arrivées et de départ, le rangement, les repas, les transitions entre les activités. La mise en place de certaines routines peut donc aider l’enfant à mieux se situer dans le temps et prévoir ce qui s’en vient.

Plus encore, l’établissement d’une routine permet à l’enfant de développer son autonomie. Puisque les actions sont répétées fréquemment, cela permet un apprentissage et l’automatisation de certains gestes ou tâches. L’enfant pourra par la suite développer ses propres façons de faire et développer son estime de soi.

Les clés de la réussite…

  • Procéder étape par étape au début de l’application d’une routine ou lors de la reprise (après congé scolaire par exemple). Commencer par mettre 2 étapes et en ajouter graduellement. Aussi, prévoir plus de temps pour une nouvelle routine.
  • La routine, oui, mais il doit y avoir une certaine flexibilité. Il ne fait pas surcharger les journées. De plus, il fait permettre à l’enfant de développer des stratégies si l’horaire ne peut pas être maintenu.
  • Impliquer l’enfant dans les choix de la routine (en fonction de son âge, par exemple dans l’ordre de la routine du matin).
  • Servir de modèle.
  • Répéter, répéter, répéter.
  • La constance. Maintenir le plus possible les routines en place, surtout au début de l’installation de la routine. Au besoin, retarder le début d’une nouvelle routine si la famille prévoit des événements qui seront des obstacles (voyage, visite). Une fois intégrée au quotidien, il peut y avoir de petits écarts qui seront vite rattrapés.

Peu importe le moment, la raison ou la présence ou non d’un enjeu particulier chez un enfant, l’établissement d’une routine au quotidien est gagnante. Il est connu qu’un enfant ayant été exposé à ce type de fonctionnement à la maison présentera une plus grande facilité à s’adapter à de nouveaux milieux, à suivre les consignes et à interagir avec les autres. Il n’est donc jamais trop tard…

Documents consultés :

Naître et grandir avril 2018, « L’importance de la routine chez l’enfant » En ligne : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=importance-routine-enfant#:~:text=Gr%C3%A2ce%20aux%20routines%2C%20un%20enfant,et%20se%20brosser%20les%20dents. Consulté le 4 janvier 2023.

Allo Prof, « Comment et pourquoi mettre en place les routines avant l’entrée en maternelle ». En Ligne.    https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/saines-habitudes-vie-activites-pedagogiques/comment-pourquoi-routines-avant-entree-maternelle-k1531. Consulté le 4 janvier 2023.

Coté, Sonya. 2016. « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles » Éditions Chenelière Éducation.

Éducatout.com. « Différentes façons d’agrémenter les routines pour mieux s’amuser ». En ligne. https://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/routines-et-transitions/differentes-facons-d-agrementer-les-routines-pour-mieux-s-amuser.htm. Consulté le 4 janvier 2023.

Feuille-conseil pour les enseignants Government of Alberta. « Utilisation des routines en classes ».En ligne. https://www.learnalberta.ca/content/inspf/html/teacher/utilisationdesroutinesensalledeclasse.pdf. Consulté le 4 janvier 2023.

Vous voulez en savoir plus?

Inscrivez-vous à nos ERGOTRUCS publiés une fois par mois.
Nous avons le volet maison, école et milieu de garde-CPE.
Bonne lecture!

Ergotrucs Groupe Ergo Ressources

Véronique Pépin

Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.