Mars 2023
Ergotruc école - Des idées pour développer le schéma corporel
Saviez-vous que ?
Un enfant qui comprend et ressent bien son corps aura une bonne base pour optimiser son développement moteur? Le dessin du bonhomme est une représentation que l’enfant a de son corps. L’évolution du dessin du bonhomme suit une séquence similaire chez tous les enfants. Voir l’infolettre pour plus de détail.
Comment travailler le schéma corporel chez les enfants d’âge scolaire
5-7 ans
- Faire régulièrement dessiner un bonhomme à différents moments de l’année scolaire pour voir la progression. S’assurer que l’enfant raffine et ajoute des parties du corps. Si possible, toujours toucher l’enfant sur la partie du bonhomme dessiné pour que l’enfant puisse l’associer en le sentant dans son corps plutôt qu’en l’apprenant dans sa tête.
- Jouer à « Twister »
- Jouer à « Jean dit ». Nommer des positions à prendre ou des parties du corps à toucher si vous dîtes d’abord « Jean dit ». Si vous ne dîtes pas « Jean dit », l’enfant ne doit pas bouger.
- Placer l’enfant devant le miroir et mettre une corde à la verticale comme pour séparer le corps en deux. « Regarde tu as deux côtés pareils ». Vous pourriez être étonné de leur réaction.
- Faire des positions du corps et/ou des exercices les yeux bandés.
- Faire la marche des animaux en nommant comment le corps est « placé » pour arriver à prendre la position, faire de même avec des pauses de Yoga.
Et pour les plus vieux ?
Pourquoi travailler le schéma corporel chez les plus vieux ? Parce que certains adultes peuvent avoir des difficultés de schéma corporel. Lorsque je travaillais en réadaptation professionnelle, il n’était pas rare de voir des adultes pourtant fonctionnels dans la vie avoir de la difficulté à comprendre un exercice parce qu’il n’arrivait pas à bien ressentir leur corps.
Chez les enfants plus vieux, les poses impliquant l’équilibre, le yoga ou les exercices demandant une certaine dissociation des segments comme la danse peuvent être de bonnes activités pour permettre à l’enfant de bien sentir son corps. Les pauses actives ou les corridors actifs peuvent aider en ce sens également.
Le dessin du bonhomme peut toujours être pratiqué à des âges plus vieux. En effet, comme les enfants ne se développent pas tous au même rythme, il se peut qu’à cinq ans, son schéma n’était pas très développé et qu’il n’avait pas encore les outils pour raffiner son bonhomme, mais qu’avec la maturation qu’il ait le goût et la capacité de retravailler cet aspect afin de consolider ses bases de développement.
Psst; Un enfant présente des difficultés au niveau moteur, tombe souvent ou qu’il se cogne contre les objets ? Un ergothérapeute pourrait potentiellement l’aider.