Pratiquer la graphomotricité à la maison
- Auteur/autrice de la publication :Maude Sévigny
- Publication publiée :1 juin 2023
- Post category:Ergotrucs maison
Mai 2023
Pratiquer la graphomotricité à la maison
L’automatisation du geste moteur des lettres permet à l’enfant de libérer la charge cognitive nécessaire à la progression de la compétence d’écriture (De Transfert Pour La Réussite Éducative Du Québec, 2018). Pourtant, même si l’apprentissage formel de l’écriture commence en première année, l’automatisation de la graphomotricité ne semble pas être complétée avant la fin de la 3e année du primaire, voire la 4e ou la 5e année (Chartrel et Vinter, 2006). Ainsi, il est important de pratiquer le geste moteur tout au long du primaire pour s’assurer que l’enfant acquiert une bonne automatisation de celui-ci.
Selon les études analysées, dix heures et plus, chaque année, consacrées à l’apprentissage, des habiletés graphomotrices entraînent des effets notables sur la lisibilité et l’aisance du tracé, alors que l’effet serait plus faible en dessous de huit heures. Réparties sur le calendrier scolaire de quarante semaines, cela correspond à moins de trente minutes par semaine d’enseignement explicite et de pratiques guidées (De Transfert Pour La Réussite Éducative Du Québec, 2018).
Voici quelques idées pour pratiquer la graphomotricité à la maison :
- Laissez votre enfant pratiquer l’écriture avec différents outils et sur différents supports. Par exemple, ils pourraient écrire avec de la craie sur le trottoir, tracer des lettres dans le sable, ou utiliser de la peinture pour écrire sur une grande feuille de papier. Cela peut rendre la pratique de l’écriture plus amusante et engageante.
- Proposez une activité amusante pour l’enfant tel qu’un jeu simple, comme le pendu, peut être une excellente façon de pratiquer l’écriture tout en s’amusant.
- Il n’est pas toujours nécessaire de remettre un travail d’écriture traditionnel pour certaines leçons. L’expérimentation de l’écriture sur des surfaces alternées comme un tableau ou même une fenêtre, avec des outils d’écriture appropriés, pourrait enrichir l’expérience d’apprentissage. L’acte d’écrire à grande échelle aide à renforcer la compréhension du mouvement par le cerveau. En « initiant » le processus d’apprentissage par l’exécution de mouvements d’écriture plus grands, le cerveau est en mesure de transposer et de maîtriser plus efficacement les détails des mouvements d’écriture plus fins et plus subtils.
- L’organisation d’un jeu d’écriture à l’aveugle peut être une méthode ludique et efficace pour aider l’enfant à se focaliser principalement sur le processus de formation des lettres, plutôt que sur leur apparence finale. En adoptant une approche ludique, le contexte d’apprentissage se détend, ce qui favorise l’engagement de l’enfant. Il peut être bénéfique pour les parents ou les enseignants de se joindre au jeu, mettant en évidence qu’il est tout à fait naturel de commettre des erreurs.
Références :
Chartrel, E. et Vinter, A. (2004). L’écriture : une activité longue et complexe à acquérir. A.N.A.E., 7, 174-180.
De Transfert Pour La Réussite Éducative Du Québec, C. (2018). Reading for Pleasure: Effective Actions to Motivate Reading in Youth Aged 10 to 20.