Faciliter le découpage – Maison

Faciliter le découpage – Maison

Juin 2021

Ergotrucs maison
Trucs et astuces pour faciliter le découpage

Saviez-vous que?

En apprenant à découper, votre enfant développe les habiletés nécessaires pour une bonne tenue du crayon et donc prépare son corps à l’écriture!

Pour en savoir plus, revoyez notre infolettre du mois de mars 2021.

S’amuser à découper n’importe quoi

Pour travailler les différentes habiletés motrices fines, il est intéressant de ne pas commencer par demander un produit fini qui exige une certaine performance de l’enfant. Ainsi, on élimine presque complètement le désir de réussite, le perfectionnisme et l’anxiété de performance. L’enfant devient plus dans un mode d’exploration de l’activité et il s’amuse. Comme je le dis souvent aux parents fréquentant mon cabinet privé : « ne dites pas aux enfants qu’ils travaillent, ils ne sont pas au courant ». En effet, le rire et le jeu permettent un meilleur engagement dans l’activité et l’enfant peut avoir même plus d’endurance qu’il en aurait s’il avait l’impression de devoir fournir un effort et une performance.

Dans cette activité, le bac de recyclage devient notre boite aux trésors où l’on peut trouver toute sorte de textures à découper, allant des plus faciles à celles demandant plus de force. Mais attention lorsque c’est plus facile en termes de force, cela demande plus de coordination des deux mains pour manipuler un objet qui est peu stable (du papier de soie vs du carton).

Si le bac de recyclage ne nous a pas donné satisfaction, on peut se tourner vers de la pâte à modeler, de la pâte thérapeutique ou même de la nourriture (abricot, pâte à tarte, etc.).

Afin d’aider l’enfant dans l’appropriation de l’activité et de susciter son intérêt, il est important de lui proposer un juste défi. Cela correspond à une activité qu’il sera capable de réaliser avec un peu d’effort, afin de favoriser un sentiment de réussite et de plaisir.

Des formes simples aux formes complexes

À 5 ans, l’enfant devrait être en mesure de découper un carré et un cercle de 0,15 cm de largeur. Les formes complexes ne sont pas un acquis à cet âge.

À 6 ans, l’enfant a plus de facilité avec les formes complexes. Cependant, il faut faire attention au découpage de très petits morceaux qui demandent de très petits gestes. À titre d’exemple, un soleil avec de très petits triangles comme celui-ci pourrait être difficile pour les plus jeunes.

En contrepartie, la forme suivante serait une forme plus adéquate en fonction du niveau de développement.

Lorsque l’enfant plus vieux a des difficultés au niveau du découpage, une stratégie pourrait être de lui offrir une image plus grosse à découper pour qu’il puisse pratiquer ses plus grands mouvements avant de faire le même geste, sur une image plus petite.

Psst! Votre enfant est du 2e ou 3e cycle du primaire et il présente toujours beaucoup de difficulté à être précis dans le geste de découpage, le résultat n’est pas satisfaisant? Il est possible que ces mêmes habiletés affectent aussi son écriture et lui apportent de la fatigue. Contactez-nous, nous pouvons peut-être l’aider.

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.

Laisser un commentaire