Mai 2025

Comme sur des roulettes !
Saviez vous que ?
Alors que la maîtrise du vélo à 2 roues peut devenir une importante source de fierté pour un enfant, son apprentissage peut s’avérer difficile et laborieux pour un autre et ainsi affecter négativement son estime de soi.
Certains pourront réussir dès l’âge de 3 ans, alors que d’autres ne seront pas prêts avant l’âge de 8 ans. Cela peut dépendre tant de leur intérêt et de leur motivation face à l’activité, que des opportunités auxquelles ils auront été exposés, du fait d’avoir un vélo bien adapté et également de leurs bases motrices.
Que ce soit en milieu familial ou en installation, les services de garde à la petite enfance peuvent offrir de belles opportunités aux enfants d’apprivoiser le vélo ou de les y préparer.
Activités du mois : Parcours à roulettes
Ce mois-ci, nous vous proposons de créer un parcours extérieur grandeur nature sous forme de «routes» que les enfants pourront emprunter à l’aide de leur mode de transport favori. Il suffit de tracer des chemins à l’aide de craies sur l’asphalte, que les enfants suivront ensuite, sur un trotteur, une voiturette, un tricycle, une draisienne (vélo sans pédale), une trottinette ou un vélo avec ou sans roues stabilisatrices, selon leur âge, leur niveau d’habileté ou leur intérêt.
Suggestions :
- Impliquer les enfants plus vieux dans le tracé des routes ;
- Prévoir des intersections avec des panneaux «arrêts» ;
- Introduire le jeu des feux de circulation : feu vert (on roule), feu jaune (on ralentit) et feu rouge (on s’arrête) ;
- Ajouter des cônes pour faire du slalom ;
- Transformer le tout en une petite ville en ajoutant des «maisons» faites à l’aide de boîte de carton, un coin «parc», un coin «épicerie», etc. Ajouter des noms de rues…;
- Etc. !
La puce à l’oreille
Psitt! Vous observez qu’un enfant éprouve davantage de difficulté que les autres enfants de son âge à pédaler sur un tricycle ou un vélo ? Il semble manquer de force ou encore, ne semble pas savoir comment faire le mouvement ? Il a de la difficulté à se diriger tout en pédalant en même temps ? Peut-être aussi a-t-il peur lorsqu’il est en mouvement ? De façon générale, il se montre moins habile avec son corps, particulièrement dans l’apprentissage de nouveaux gestes moteurs ? N’hésitez pas à contacter une ergothérapeute – ou inviter les parents à le faire – pour déterminer la pertinence de consulter, évaluer la nature de ses difficultés et lui donner un coup de pouce au besoin.