Stratégies d’apaisement à l’école
- Auteur/autrice de la publication :Sonya Côté
- Publication publiée :20 octobre 2021
- Post category:Ergotrucs école
Octobre 2021
Ouf…la rentrée, stratégies d'apaisement!
Encore une rentrée pas comme les autres, mais presque. On nage moins dans l’inconnu, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes. Les enfants sont contents, mais peuvent être également plus stressés qu’à l’habitude. C’est pourquoi, l’équipe du Groupe Ergo Ressources a pensé vous suggérer quelques stratégies d’apaisement à utiliser en cas de besoin.
L’apaisement par la proprioception?
Une des meilleures stratégies, à mon avis d’ergothérapeute, pour apaiser la grande majorité des enfants, c’est de stimuler le système proprioceptif. Ce 6e sens qui est stimulé lorsque les muscles ou les articulations sont compressés apporte beaucoup d’apaisement (voir infolettre Vous avez dit proprioception?). Activer la proprioception permet de remettre des enfants qui sont parfois trop dans leur tête et pas assez dans leur corps.
Activités suggérées :
Faites ces activités lorsque vos élèves ont besoin d’être plus disponibles par exemple avant une dictée ou lorsque vous sentez qu’ils commencent à être fatigués et qu’ils sont quelque peu dissipés, mais que la pause n’est pas prévue dans les prochaines minutes.
Sauter très haut dans les airs à partir de la position accroupie.
Faire le crabe.
Faire des pompes sur la chaise.
Faire la chaise en appui sur le mur.
Illustrations tirées de Côté 2016 autorisées par Marie-Hélène Van Tilbeurg, TC Média livres inc.
Côté S., 2016, Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles; outils et exercices pour aider tous les élèves, Montréal, Chenelière éducation.
Il y a des ou un enfant dans votre classe qui a de la difficulté à maintenir son calme lors d’un travail assis en classe, lors d’une dictée par exemple ? Il vit peut-être de la surcharge sensorielle.
Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez notre site web.