You are currently viewing Ergotruc école-Trucs et astuces pour une bonne prise de crayon

Ergotruc école-Trucs et astuces pour une bonne prise de crayon

Novembre 2023

Ergotrucs école

« Trucs et astuces pour une bonne prise de crayon »

Bien que plusieurs enfants avec une prise du crayon atypique parviennent à développer une écriture « satisfaisante », il est important de garder en tête qu’une prise non optimale du crayon nuit souvent à la vitesse et à la qualité de l’écriture, et nécessite un effort supplémentaire pour obtenir un tel résultat. Ainsi est-il important d’aider les enfants à développer la prise la plus fonctionnelle possible et la moins énergivore, afin qu’ils puissent également avoir du plaisir à écrire, colorier ou dessiner !

En préparation aux activités graphiques (coloriage, dessin ou autre nécessitant l’utilisation du crayon) :

  • Réveillez les mains avec des activités comme les Olympiques des doigts : « jumping jack » (les mains à plat sur une surface, écarter et fermer les doigts en gardant les paumes bien appuyées sur la surface, répétez 5 à 10 fois), sauts en hauteur (les mains à plat au sol, soulever l’index en gardant les autres doigts au sol, répéter 5 fois puis reprendre le même exercice avec le majeur, l’annulaire, l’auriculaire et le pouce) et trampoline (au départ les mains sont à plat sur une surface puis soulever la paume de la main pour que seulement les bouts des doigts touchent la surface, puis revenir à la position initiale. Répétez 5 à 10 fois, comme une araignée).
  • S’assurer d’un bon positionnement en classe : Les pieds sont bien en appui au sol, les genoux et les chevilles sont pliés à angle droit (90°), le dos est appuyé sur le dossier et il y a un léger angle (30°) dans le pli du coude lorsque le bras est appuyé sur le bureau.

Quand vient le temps d’écrire ou dessiner, ou d’aider son enfant à bien placer ses doigts sur le crayon :

  • Raconter une histoire pour bien placer les doigts sur le crayon. Josiane Caron Santha, ergothérapeute en pédiatrie, a créé une vidéo à ce sujet. Lien pour visionner la vidéo : Prise du crayon : L’histoire de la voiture racontée aux enfants (josianecaronsantha.com).
  • Offrir des crayons triangulaires qui facilitent le positionnement des doigts avec une prise tripode.
  • Au besoin, ajouter de petits autocollants comme repères visuels pour indiquer où placer le pouce et l’index sur le crayon : pour les droitiers, à 1,5 cm de la pointe, pour les gauchers, à 2,5 cm.
  • Pour les plus petits, offrir des opportunités de coloriage avec des crayons adaptés selon l’âge de l’enfant.
Âge
Types de crayons à privilégier
Entre 4 et 5 ans
Il est préférable que l’enfant dispose d’un éventail diversifié de crayons (par exemple : feutres fins, crayons à la cire, crayons en bois colorés, pinceaux et craies) et de différents supports pour dessiner (par exemple : papier, tableau blanc, tableau noir, l’asphalte et le sable).
Entre 5 et 6 ans
Les crayons de bois en raison de la force nécessaire pour colorier et qui entraînent les muscles nécessaires pour l’écriture.
Entre 6 et 7 ans
Tous types de crayons.

Et les adaptateurs de crayons dans tout cela ?

Il existe une multitude d’adaptateurs de crayon, si bien qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ceux-ci peuvent être considérés en quelque sorte comme des béquilles pour la prise de crayon. Ainsi, dans certains cas, il peut être intéressant de les utiliser de façon transitoire, le temps d’aider la main à développer les préalables à une meilleure prise ou encore, de façon plus permanente, pour « pallier », chez les plus vieux, à une prise inadéquate trop ancrée.

*Avant d’acquérir un adaptateur de crayon ou d’autres dispositifs d’assistance à l’écriture pour un enfant, en particulier s’il a moins de 8 ans, je vous conseille de consulter un ergothérapeute pour vous assurer que c’est la solution la plus appropriée.

Il est important de se rappeler qu’il est plus facile de prévenir une prise du crayon non optimale en développant la motricité fine de l’enfant ainsi que la bonne prise du crayon plutôt que d’intervenir auprès d’un enfant qui a développé l’habitude de tenir son crayon d’une façon atypique. De plus, il n’est pas possible d’affirmer qu’une prise du crayon est adaptée pour l’écriture tant que l’enfant n’a pas été confronté à des demandes en matière de rapidité et d’endurance, ce qui survient généralement vers l’âge d’environ 8 ans.

Le plus tôt est évidemment le mieux, mais il n’est jamais vraiment trop tard pour consulter. L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut évaluer et traiter les enfants ayant des difficultés de prise et manipulation du crayon. Consulter tôt pourrait prévenir une répercussion sur les apprentissages scolaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Références :

Bazyk, S., Michaud, P., Goodman, G., Papp, P., Hawkins, E., & Welch, M. A. (2009). Integratingoccupational therapy services in a kindergarten curriculum: A look at the outcomes. American Journal ofOccupational Therapy, (63) 160 – 171.

Caron Santha, J., & Bourque, S. (2023). Bouger pour grandir : Comprendre et favoriser le développement moteur des enfants. Midi Trente.

Hadders-Algra, M. (2013). Typical and atypical development of reaching and postural control in infancy. Developmental Medicine and Child Neurology, 55(Suppl 4): 5–8.

Ho, E. S. (2010). Measuring hand function in the young child. Journal of Hand Therapy, 23(3): 323–8.

Schwellnus, H., Carnahan, H., Kushki, A., Polatajko, H., Missiuna, C., & Chau, T. (2012). Effect of pencil grasp on the speed and legibility of handwriting in children. American Journal of Occupational Therapy, 66: 718–726.

Maude Sévigny

Maude Sévigny est ergothérapeute à la clinique de Québec.