Maintenir une bonne posture assise, c’est tout un défi, autant pour les adultes que les enfants… Alors, vaut-il la peine...
Ergotruc CPE – Prêt pour la maternelle?
- Auteur/autrice de la publication :Mariann St-Hilaire
- Publication publiée :28 avril 2023
- Post category:Ergotrucs CPE
Avril 2023
Ergotruc CPE - Prêt pour la maternelle ?
Trucs et astuces pour faciliter la transition
L’entrée à l’école est une étape marquante dans la vie d’un enfant (et de son parent!). Contribuer à ce que cette transition se fasse de la façon la plus harmonieuse possible est le souhait de toutes les personnes gravitant autour de l’enfant, y compris l’éducateur/éducatrice en milieu de garde pour qui l’une des principales missions est de lui offrir un milieu de vie propice pour stimuler son développement global. Chaque éducateur/éducatrice a en tête, et ce, dès l’accueil de l’enfant à la pouponnière, jusqu’à son départ pour l’école, cet objectif de bien le préparer à cette transition, et avec raison! En effet, il est reconnu que la fréquentation d’un milieu de garde de qualité fait partie des facteurs prédictifs de réussite scolaire et contribue à une adaptation facilitée à la maternelle.
Mais comment y parvenir ?
- En offrant à l’enfant sur une base quotidienne des opportunités de développer ses compétences dans chacune de ses sphères de développement (physique et moteur, cognitif, affectif, langagier, social…).
- En gardant en tête la notion de plaisir qui prime durant l’enfance : l’enfant apprend par le jeu.
- En respectant le rythme (et les intérêts) de l’enfant, afin de maintenir sa motivation et son engagement. De plus, il faut éviter d’en faire trop. Le but n’est pas de leur montrer à l’avance des choses qu’il n’est peut-être pas prêt à apprendre, mais bien de jeter des bases solides. On ne veut pas que l’enfant s’ennuie une fois en maternelle!
- En encourageant l’enfant à développer son autonomie, en valorisant ses efforts pour « faire tout seul ». Cela se fait de multiples façons, incluant tout ce qui concerne l’habillage, l’hygiène, la prise des repas, mais aussi à travers les petites responsabilités qui lui sont données (distribuer les collations, ranger les jouets, etc.).
- À travers la routine qui, bien que différente de l’école, prépare l’enfant à suivre un horaire à la fois structuré et souple, incluant des moments de jeux libres, des activités structurées, des causeries, des jeux extérieurs, la prise de repas ou collation, la sieste (ou la détente), etc.
Et, de façon plus spécifique, pour nos grands 4 ans :
- En parlant de l’école, des différences et des similitudes avec le milieu de garde.
- En regardant des livres ou des vidéos présentant une journée de maternelle typique.
- En laissant les enfants exprimer leurs sentiments face à l’école et en les rassurant au besoin.
- En organisant, lorsque possible, une visite dans une école près du milieu de garde, afin de familiariser les enfants avec ce nouvel environnement.
- En complétant avec soin les documents remis par l’école leur permettant de mieux connaître le futur élève et, s’il y a lieu, ses besoins particuliers.
- En encourageant les parents à faire passer à leur enfant un examen de la vue et, en cas de doutes, un test d’audition.
Psst : vous savez que l’ergothérapeute peut aider un enfant qui aurait besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour développer ses préalables scolaires ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements concernant l’un de vos tout-petits.
Disponibilités pour une évaluation cet été pour les cliniques de Blainville, Granby, Québec et St-Hyacinthe ! 😊
Vous pouvez également commencer les suivis cet été ! Vous avez des questions, communiquez avec l’adjointe de la clinique !
Étiquettes: Transition à la maternelle
À partagez Partager ce contenu
Mariann St-Hilaire
Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.