You are currently viewing Crayons 101 : Du plaisir à écrire

Crayons 101 : Du plaisir à écrire

Septembre 2025

Ergotrucs école

Du plaisir à écrire : tout commence avec le bon crayon

À l’école, les élèves passent beaucoup de temps à écrire. Une bonne prise du crayon n’est pas seulement une question d’esthétique : elle influence directement la fluidité, la vitesse, la lisibilité et le confort de l’écriture. Un élève qui tient mal son crayon peut se fatiguer rapidement, avoir des douleurs à la main et même tenter d’éviter les tâches écrites. Le choix du bon outil et de petites adaptations au quotidien peuvent faire une grande différence dans la réussite scolaire des enfants.

Les bons outils pour l’écriture

Dès l’entrée au primaire, la plupart des enfants utilisent une prise du crayon fonctionnelle. Toutefois, cette prise peut rester instable ou inconfortable, surtout chez les plus jeunes ou ceux ayant des besoins particuliers. Certains crayons peuvent alors être privilégiés pour favoriser une bonne prise. Certains outils pouvant être proposés sont :

  • Les crayons triangulaires: leur forme guide les doigts à se placer dans une bonne position et aide à maintenir une prise efficace plus longtemps.
  • Les crayons avec antidérapants : aident à maintenir une prise stable quand les doigts tendent à glisser sur le crayon.
  • Les crayons mécaniques de type ‘’pousse-mine’’ : ces crayons permettent d’obtenir un trait mince, sans avoir à aiguiser sans cesse le crayon. Ils permettent aussi de choisir la taille de la mine, et ainsi sa résistance (plus la mine est grosse, plus elle est résistante). Ainsi, un enfant qui a tendance à appuyer fort sur son crayon et à casser sa mine pourrait utiliser une mine plus grosse.

De plus, le crayon de plomb est souvent l’outil privilégié à l’école, pour travailler l’écriture. Choisir quel crayon de plomb (HB, 2H, 2B…) recommander peut représenter un casse-tête en soi. Les lettres associées à ces types de crayons représentent la dureté de la mine. Les mines ‘’H’’ sont plus dures et laissent un trait plus pâle. Elles requièrent donc plus de pression pour marquer le papier. Au contraire, les mines ‘’B’’ sont moins dures et laissent un trait plus foncé. Elles demandent donc moins d’effort pour écrire. Les mines ‘’HB’’ sont les plus courantes pour l’école, comme elles offrent un bon équilibre entre les deux. Ainsi, les mines ‘’HB’’ conviennent parfaitement à la plupart des enfants et sont un bon choix pour débuter l’écriture. Les mines ‘’H’’ peuvent être intéressantes pour des enfants qui tendent à appliquer une pression plus grande sur le crayon, et inversement une mine ‘’B’’ peut aider un enfant qui n’appuie pas fort sur son crayon à laisser un tracé bien visible.

Vous avez probablement déjà vu passer des options d’adaptateurs à ajouter sur le crayon pour en améliorer le confort ou la prise. Avant de se tourner vers ces options particulières, il est recommandé de consulter un ergothérapeute pour s’assurer qu’il s’agit de la solution la plus appropriée pour l’enfant.

Stratégies concrètes en classe

Au quotidien, vous pouvez poser de petits gestes simples pour soutenir le développement d’une bonne prise du crayon et favoriser la motricité fine, par exemple :

  • S’assurer d’un bon positionnement en classe : les pieds sont bien en appui au sol, les genoux et les chevilles sont pliés à angle droit (90°), le dos est appuyé sur le dossier et il y a un léger angle (30°) dans le pli du coude lorsque le bras est appuyé sur le bureau.
  • Varier les positions d’écriture : alterner entre travail assis à table, écriture sur surface inclinée, debout face au tableau ou même couché au sol pour engager différemment les muscles.
  • Proposer des pauses actives : quelques minutes d’exercices pour les mains (ouvrir/fermer les doigts, presser une balle souple, étirer les poignets) peuvent aider à réveiller et renforcer les mains.

Pour plus d’informations sur la prise du crayon et pour des idées supplémentaires de stratégies à mettre en place pour favoriser une bonne prise du crayon, nous vous conseillons de consulter les ressources suivantes, publiées sur le site Internet du Groupe Ergo Ressources le 28 novembre 2023 :

Si un élève de votre classe montre des signes persistants de difficulté à tenir son crayon ou d’endurance limitée à l’écriture, n’hésitez pas à en discuter avec les parents et à recommander une consultation en ergothérapie pour un accompagnement adapté.

Valérie Létourneau

Ergothérapeute.