You are currently viewing Qu’est-ce qu’une difficulté d’intégration sensorielle?

Qu’est-ce qu’une difficulté d’intégration sensorielle?

INFOLETTRE - Mars 2023

*Ce mois-ci, il n’y a qu’une seule infolettre pour les groupes 0-5 ans et 5 ans+

Qu’est-ce qu’une difficulté d’intégration sensorielle?

Il existe plusieurs termes lorsqu’on parle d’intégration sensorielle :

  • Trouble de modulation sensorielle
  • Désordre du processus sensoriel (traduction littérale de l’anglais)
  • Trouble du traitement de l’information sensorielle
  • Hyper ou hyposensibilité (qui n’est qu’une facette de la difficulté)
  • Hyper ou hyporéactivité
  • Trouble sensoriel
  • Difficulté sensorielle

Actuellement, il n’y a pas de classification diagnostic de ce trouble, lors de la publication du dernier manuel diagnostic en 2013, d’autres études étaient nécessaires pour statuer sur cette condition. Au Québec un groupe de travail a proposé Trouble du traitement de l’information sensorielle comme appellation pour décrire le processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des sens et le transforme en réponse comportementale adaptée (Portail enfance).

Concrètement, de quoi s’agit-il?
Nous sommes constamment bombardés d’information sensorielle provenant de notre environnement :

  • Le toucher de nos vêtements 
  • Les objets autour de nous qui attirent notre attention
  • Les couleurs de notre environnement 
  • Les bruits environnants
  • Les odeurs environnantes 
  • Les gens qui se déplacent vers nous
  • Notre déplacement qui se fait en considérant les obstacles présents dans l’environnement 
  • La pression que nous recevons sur notre corps, par exemple lorsque nous sommes assis, il y a une pression sur nos fessiers.

Il y a même des informations qui nous proviennent de notre corps :

  • Le goût dans notre bouche 
  • La sensation de faim/satiété 
  • Nos muscles, lorsque parfois, ils se mettent à sursauter ou qu’il y a une crampe
  • Notre vessie 
  • Notre respiration, etc.

Toutes ces informations arrivent à notre cerveau. C’est celui-ci qui les filtre et les trie par ordre d’importance. Imaginez si nous devions toujours ressentir nos vêtements sur nous toute la journée ou encore si nous devions toujours avoir conscience de notre respiration!

Lorsqu’une personne présente une difficulté sensorielle (mon terme préféré qui englobe les autres), son filtre ne travaille pas correctement. Soit il filtre trop ou soit il ne filtre pas assez.

S’il filtre trop (ne laisse pas passer les informations sensorielles), nous ne ressentons pas bien les informations de notre environnement. C’est de l’hyporéactivité.

S’il ne filtre pas assez (ne fait pas le tri, laisse tout passer), nous les ressentons trop. Il ne faut donc pas beaucoup de stimuli pour se sentir agresser ou envahi par eux. C’est de l’hyperréactivité.

Voici un petit video qui vous permettra de bien comprendre le phénomène de cette trop faible ou trop forte entrée de stimuli.

Pour mieux comprendre, voici un vidéo qui explique bien hyper et hyporéactivité

Lire la vidéo

On peut donc dire que l’hyperréactivité (ne filtre pas assez) est une hyperréaction du cerveau aux stimuli et une difficulté à s’habituer aux stimuli.  Lorsqu’on met un vêtement, on le ressent au début, mais après on s’y habitue et on ne le sent plus, ce n’est pas le cas pour l’hyperréactif qui lui le ressent toute la journée.

Une hyposensibilité (filtre trop) est une sous-réaction aux stimuli. Autrement dit, le stimulus doit être fort ou très différent pour que la personne le ressente par exemple la voix du professeur qui s’élève beaucoup va attirer l’attention, sinon l’enfant est dans sa bulle.

Peu importe l’image qui nous permet de comprendre ce qui se passe, l’important est de retenir que l’hyperréactif perçoit trop son environnement et l’hyporéactif ne le perçoit pas assez. Selon la gravité de l’atteinte, cela aura des impacts au quotidien plus ou moins grand.

Je vous invite à lire les Ergotrucs maison, école et CPE pour savoir comment cela peut se traduire dans le quotidien de l’enfant ou à vous inscrire à ma formation en ligne : Les difficultés de comportement et le déficit de l’attention; le point de vue de l’ergothérapie pour les enseignants et le personnel scolaire (enfant de 5 à 12 ans pour l’Europe) et  Les difficultés de comportement chez nos touts petits pour les éducatrices de la petite enfance et le personnel des milieux de garde (enfant de 0 à 5 ans en Europe).

Le livre : Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite également de ce sujet. Pour l’Europe, voici le lien Pirouette éditions

Référence :
Côté S. (2016) Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles; outils et stratégies pour tous les élèves, Chenelière éducation.

www.portailenfance.ca site web consulter le 13 février 2023

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.