You are currently viewing Le dodo qui fait la différence !

Le dodo qui fait la différence !

INFOLETTRE - Septembre 2023

*Ce mois-ci, il n’y a qu’une seule infolettre pour les groupes 0-5 ans et 5 ans+

Le dodo qui fait la différence !

Avec la rentrée scolaire vient le retour à la routine. Et qui dit routine, dit dodo ! Ce sommeil si précieux, tant pour les enfants que pour les parents.

Saviez-vous que le sommeil fait partie des besoins physiologiques à la base de la pyramide des besoins de l’humain ? Tout comme la faim, la soif et la respiration, le sommeil est un besoin biologique essentiel : l’Homme ne peut pas survivre s’il ne dort pas.

Types de sommeil

Que se passe-t-il alors que nous sommes dans les bras de Morphée ? Il y a une alternance entre deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Tout d’abord, dans la phase du sommeil lent, la dépense énergétique du corps diminue et la température corporelle aussi. Cela permet la récupération physique (fatigue, blessure) ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire. Chez les enfants, c’est pendant le sommeil lent que sont libérées les hormones de croissance qui lui permettent de grandir et d’augmenter sa masse musculaire.

Au cours de la phase de sommeil paradoxal, c’est le cerveau qui s’active. En gros, il fait du ménage. Il élimine les informations non importantes et renforce les informations pertinentes. Cela contribue à la mémorisation et à la consolidation des apprentissages. Ce tri se fait aussi avec le vécu émotionnel de la journée. C’est pour cela que l’on-dit la nuit porte conseil…

Pendant qu’une personne dort, ces deux phases de sommeil alternent. Toutefois, en début de nuit le sommeil lent prédomine alors que dans la deuxième moitié, le sommeil paradoxal est plus présent. Voilà pourquoi il est essentiel de s’assurer de la qualité du sommeil tout au long de la nuit. Le nombre d’heures nécessaire au bon fonctionnement peut varier d’une personne ou d’un enfant à l’autre. Voici tout de même un tableau présentant le nombre d’heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge :

ÂgeNombres d’heures de sommeil
1 à 2 ans11 à 14 heures
3 à 5 ans10 à 13 heures
6 à 12 ans9 à 12 heures
Adolescents8 à 10 heures
Adulte7 à 8 heures
Types de sommeil

Une seule heure de sommeil manquante peut être suffisante pour voir certains effets indésirables. Quand le sommeil est perturbé, l’enfant sera plus difficile à réveiller le matin et sera de mauvaise humeur, il pourra bâiller souvent, manquer de concentration, être plus irritable ou maussade, plus impulsif ou agressif, plus bavard, bruyant et/ou hyperactif.

Au contraire. Si le sommeil est suffisant en nombres d’heures et en qualité, cela supportera les apprentissages, permettra à l’enfant de mieux utiliser son raisonnement logique, de mieux gérer ses émotions et aussi à maintenir un niveau d’énergie adéquat au cours de la journée.

Comme vous le voyez, le sommeil a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant et peut affecter ses capacités d’apprentissages, la gestion de ses émotions ainsi que sa santé physique. Il est donc primordial de se questionner et d’intervenir sur cette partie importante de notre quotidien.

Consultez nos Ergo trucs pour en apprendre plus sur certaines stratégies qui faciliteront la mise au lit, l’endormissement et un sommeil réparateur.

Bibliographie :

Gauvin-Paradis, Geneviève (2016) : Dormir ça sert à quoi ? Adolescents et sommeil : conseils et trucs pratiques. Document PDF. Site Centre de promotion de la santé CHU Ste-Justine. Consulté en juillet 2023. https://promotionsante.chusj.com

Gosselin, Nadia (Juillet 2021) : À quoi sert le sommeil ? Intensification du nettoyage du cerveau et autres rôles. Le médecin du Québec, volume 56, numéro 7, Juillet 2021.

Hejar, E-K et al, Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie. Neurpsychologue Clinique et Appliquée, Volume 2, Automne/Fall 2018.

Petit, Dominique (Révision avril 2019) : Le Sommeil : refus de dormir dans son lit. Sur le site Naître et Grandir. Consulté en Juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

Touchette, Evelyne (Février 2023) : Réflexions sur les méthodes d’endormissement. Sur le site Naître et Grandir. Consulté en Juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

Touchette, Evelyne (Décembre 2022) : Sommeil : les effets sur le développement et le comportement. Sur le site Naître et Grandir. Consulté en juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

Touchette, Evelyne (Juin 2022) : Que faire en soirée pour aider son enfant à s’endormir ? Sur le site Naître et Grandir. Consulté en Juillet 2023. https://naitreetgrandir.com

À quoi sert le sommeil (mise a jour juin 2019). Site Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil. Consulté en juillet 2023. https://chuv.com

Sommeil et Écrans : Éviter les effets négatifs de temps d’exposition. Sur le site Apprendre à Dormir, consulté en Juillet 2023. https://apprendreadormir.com

Véronique Pépin

Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.