You are currently viewing Difficultés sensorielles des exemples au quotidien

Difficultés sensorielles des exemples au quotidien

Mars 2023

Ergotrucs maison

Difficultés sensorielles des exemples au quotidien

Les hyper et les hyporéaction peuvent parfois causer beaucoup de soucis aux parents puisqu’ils peuvent entraver de façon importante la routine à la maison. Or on constate que peu de gens savent que le comportement observé résulte de cette problématique et donc n’utilisent pas de moyens en ce sens. Voici donc des exemples des manifestations sensorielles au quotidien. Les enfants n’ont pas nécessairement l’ensemble des comportements décrits ci-dessous et un comportement peut être plus problématique qu’un autre (intensité variable). La liste n’est pas exhaustive.

Hyperréaction sensorielle :

Habillage
Difficulté à choisir ses vêtements, semble capricieux. Il peut être long de mettre le vêtement, de l’ajuster. C’est la même chose pour les mitaines, l’enfant peut prendre un temps fou à seulement à ajuster la mitaine sur ou sous son vêtement. On constate la même chose avec les bas, la couture dérange. L’enfant replace constamment ses vêtements sur lui au courant de la journée.

L’enfant peut refuser de mettre certains vêtements, jusqu’à en faire une crise. Il peut demander de couper les étiquettes ou avoir des demandes précises pour les caleçons qu’on lui achète.

Nourriture
Refuse que les aliments se touchent. Refusent certains aliments. On peut penser que c’est en raison du goût, mais bien souvent c’est en raison de la texture.

Sons
L’enfant a peur et s’éloigne lorsque certains sons sont présents : l’eau du bain qui coule, le ventilateur de la salle de bain, l’aspirateur, la hotte de cuisinière.

Il a peur le soir parce qu’il ne reconnait pas les bruits de la maison (craquement du bois, eau dans les tuyaux, etc.)

Mouvement
Devient surexcité dans les grands espaces, au supermarché il est incontrôlable.

Mal des transports.

Vision
Après avoir joué à un jeu vidéo ou écouté un dessin animé, l’enfant devient survolté.

Sommeil
Endormissement très long.

Hyporéaction sensorielle :

Comme les hyporéaction sont une sous réaction, il est plus facile de les comprendre en général plutôt que par sens.

Plutôt amorphe, il est difficile de le mobiliser. Refuse souvent de faire les activités proposées (par exemple du sport), mais lorsqu’il le fait, il devient beaucoup plus en état d’éveil et il est content d’avoir participé.

Le sommeil semble profond. Il a de la difficulté à s’éveiller.

Il apprécie particulièrement les jeux vidéo puisque cela l’anime avec peu d’effort.

La routine se fait, mais les rappels sont nombreux et l’opposition fréquente.

Psst : vous avez reconnu votre enfant à travers ces exemples? Saviez-vous qu’au Groupe Ergo Ressources vous pouvez discuter avec une ergothérapeute sans engagement de votre part?

Appeler pour prendre votre rendez-vous (disponibilité limitée dans certains secteurs : McMasterville, Blainville et Vaudreuil).

Sonya Côté

Clinicienne et conférencière, Sonya pratique essentiellement dans les milieux de vie des enfants : école et CPE. En plus d'offrir des formations au personnel des écoles et des CPE, elle offre des suivis et du support-conseil aux intervenants entourant les enfants à besoins particuliers. Elle travaille notamment auprès d'une clientèle autochtone et d'enfants ayant recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse. Elle est l'auteure du livre Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles publié chez Chenelière Didactique et rédige actuellement un prochain ouvrage pour les enseignants.