Bien préparer les bases
- Auteur/autrice de la publication :Sonya Côté
- Publication publiée :1 avril 2021
- Post category:Ergotrucs CPE
Mars 2021
Bien préparer les bases
Saviez-vous que?
En apprenant à découper, l’enfant développe les habiletés nécessaires pour une bonne tenue du crayon et donc prépare sa main à l’écriture! Pour pouvoir découper de façon fluide et précise, les enfants doivent se pratiquer pour développer :
- La force de leurs mains,
- La dissociation de leurs doigts : pour que leurs doigts puissent faire des actions en même temps, mais différentes en fonction de la loupe dans laquelle ils sont (le pouce monte et descend, pendant que les autres doigts stabilisent le ciseau).
- La coordination bilatérale : les deux mains doivent apprendre à travailler en même temps, mais différemment (pendant qu’une main tient la feuille et l’oriente, la deuxième actionne le ciseau),
- La coordination visuomotrice : les mouvements des mains et des yeux doivent se coordonner pour découper au bon endroit, en suivant une ligne par exemple.
L’ensemble de ces habiletés sont aussi nécessaires pour bien tenir son crayon pour dessiner et écrire, mais aussi pour manipuler ses ustensiles pour manger, pour utiliser sa brosse à dents, pour tourner la clé dans la serrure de la porte, pour faire ses boucles, etc. Le découpage est donc une belle activité pour préparer l’enfant à utiliser sa motricité fine pour apprendre.
Quelques astuces pour développer les habiletés nécessaires au découpage
Les habiletés
Exemples d’activités pour stimuler les préalables au découpage
Force de la main
- Avec de la pâte à modeler : faire des boules entre ses mains, les écraser, faire des serpents, y cacher des objets et les retrouver.
- Jouer avec des pistolets à eau, des vaporisateurs ou à essorer des éponges.
- Déplacer des petits objets avec des pinces à linge ou à spaghettis ou autres grosses pinces.
Dissociation des doigts
- Avec de la pâte à modeler, jouer du bout des doigts : faire des petites boules avec le bout des doigts (ex. pouce, index et majeur), chercher des objets dans la pâte à modeler.
- Le Pacman : Avec le pouce et l’index d’une seule main, ramasser un petit objet (raisins secs, céréales, sous, etc.) à la fois et le cacher dans le fond de cette main. Essayer d’en cacher le plus possible dans la main, sans les faire tomber, et sans s’aider de la 2e main.
- Faire des poinçons sur du papier de construction (avec le pouce qui appuie sur le poinçon et les autres doigts en stabilisation en dessous du poinçon)
Coordination bimanuelle
- Avec de la pâte à modeler : rouler des serpents avec les deux mains, faire une boule entre les deux mains, rouler avec un rouleau à pâte.
- Séparer et rassembler des perles encastrables, des blocs de construction, des velcros, des boutons-pression.
- Enfiler des perles sur un fil de fer ou un bâton fin.
Coordination visuomotrice
- Avec un pistolet à eau ou un vaporisateur, demander à l’enfant de viser une cible (ex. : dessin à la craie, une plante, un objet).
- Jeux de ballon : faire rouler un ballon, faire rebondir un ballon, rattraper un ballon, lancer le ballon à quelqu’un ou sur une cible.
- Suivre des chemins en relief avec une petite voiture puis des chemins dessinés.
Le « juste-défi » et l’intérêt : les clés de l’apprentissage!
Pour qu’un enfant veuille essayer et se pratiquer, il faut qu’il ait de l’intérêt ou du moins une curiosité pour l’activité. Une fois qu’il apprécie l’activité, il se pratiquera avec moins d’efforts. Cela fonctionne pour toutes les activités et notamment pour le découpage. Donc pour développer les habiletés nécessaires pour découper, il faut pouvoir susciter l’intérêt de l’enfant à découper, soit en rendant le découpage amusant, soit en variant les matériaux, soit en favorisant un produit fini comme un bricolage qui paraitrait attrayant pour les enfants.
Finalement, afin d’aider l’enfant dans l’appropriation de l’activité et de susciter son intérêt, il est important de lui proposer un juste défi. Cela correspond à une activité qu’il sera capable de réaliser avec un peu d’effort, afin de favoriser un sentiment de réussite et de plaisir.