Décembre 2024
Des activités spéciales de Noël
Le mois de décembre vient de débuter. Ce moment de l’année où on s’attend à avoir de la neige, où il y des changements de routine avec les congés du temps des fêtes, ainsi que l’organisation des activités spéciales sur la thématique de Noël. Des activités sensorielles sont proposées afin de permettre de stimuler les différents sens des enfants dans un contexte de jeu et de plaisir.
Activités tactiles
- Faire des boules de Noël en utilisant des ballons de fête, puis y insérer différentes textures à l’intérieur (sable, riz sec, eau). Faire un nœud, puis manipuler les balles sensorielles réalisées avec les enfants.
- Créer un contenant sensoriel pour que les enfants explorent les objets présents, les différentes textures et les variations de couleur. Par exemple, prendre un contenant et déposer l’absorbant d’une ou plusieurs couches pour enfant, puis ajouter de l’eau. Cela permet de créer de la fausse neige pour y insérer ou cacher des objets.
Activités proprioceptives, vestibulaires et tactiles
- Les enfants se couchent au sol avec les bras au-dessus de la tête, pour rouler au sol (se retourner entre la position sur le ventre et sur le dos). Les enfants sont comme des bûches pour le foyer qui se font chauffer de chaque côté du corps. Pour ajouter des stimulations auditives à l’activité, les enfants se tournent au son de la musique et s’immobilisent à l’arrêt de la musique.
- Faire un parcours moteur que les enfants réalisent à 4 pattes. Par exemple, il peut se déplacer à 4 pattes sur un coussin, passer sous une chaise ou une table ou faire des changements de direction. Dans cette activité, ils sont le traineau de Noël et ils doivent transporter un objet (par exemple une poche ou objet sous le chandail de l’enfant) sur le dos en essayant de ne pas le faire tomber.
Comme précédemment nommé, le mois de décembre vient avec la frénésie des fêtes. Certains enfants peuvent avoir plus de difficultés dans cette période de l’année. Plusieurs raisons sont possibles, la routine a été changée ou adaptée, il y a des changements ou des imprévus (par exemple, recevoir une visite spéciale à la garderie ou manger dans un endroit autre que le local), l’endormissement et plusieurs autres raisons. Il est donc important de ne pas charger l’horaire quotidien des enfants, autant à la maison qu’à la garderie, afin de laisser des moments de pauses. Ces petites activités ont pour intention d’accompagner les éducateurs/éducatrices, ainsi que les parents dans la réalisation des routines quotidiennes afin de permettre aux enfants d’avoir accès à des stimuli apaisants au travers des stimuli qui leur exigent beaucoup d’efforts au quotidien.
Si vous observez un enfant pour qui les changements de routine ou les transitions sont difficiles, un enfant qui ne tient pas en place, peut difficilement s’arrêter et est toujours en mouvement, ou encore est facilement dérangé ou inconfortable en présence de distractions sonores ? Des particularités sur le plan du traitement des informations sensorielles peuvent être en cause… Contactez-nous afin de regarder la pertinence d’une évaluation en ergothérapie selon les difficultés rencontrées au milieu de garde.