À vos couteaux !
- Auteur/autrice de la publication :Groupe Ergo Ressources
- Publication publiée :5 juillet 2023
- Post category:Actualités
Ergotruc – À vos couteaux !
Saviez-vous que… ?
Utiliser un couteau ne s’apprend pas du jour au lendemain… Il faut donc donner l’opportunité à nos enfants d’explorer cet outil afin de les familiariser tranquillement à son usage et à sa manipulation. Voici quelques repères développementaux, à titre indicatif :
Dès 4 ans, un enfant peut tenter de tartiner son pain avec un couteau de table, mais risque d’avoir encore besoin d’aide… Il pourra aussi tenter de couper certains aliments peu résistants avec le côté de sa fourchette.
À 5 ans, il tartine son pain seul et commence à utiliser le couteau de table pour couper les aliments offrant peu de résistance. Le plus souvent, il risque de presser sur l’aliment, mais tente également de faire un mouvement de va-et-vient. Généralement, il stabilise l’aliment avec ses doigts, mais parfois aussi avec sa fourchette.
Vers 6 ans, le mouvement de va-et-vient avec le couteau est meilleur et la stabilisation de l’aliment se fait avec la fourchette, bien qu’il puisse encore avoir de la difficulté à retenir solidement la fourchette. Il commence même à couper sa viande.
Source : batterie d’évaluation Talbot, Hôpital Ste-Justine, 1993
Suggestions du mois
Souvent, l’été, on a plus de temps, nous sommes moins pressés. Pourquoi ne pas en profiter pour laisser votre enfant expérimenter l’utilisation du couteau de façon plus libre ? En plus de prendre l’habitude de lui laisser un couteau de table pour qu’il commence lui-même à tartiner sa tranche de pain ou couper certains légumes bien tendres, voici d’autres petites idées :
- Faites-le participer à la préparation de repas ou de petites collations (beurrer les pains hot-dog avant un BBQ, trancher le concombre pour la trempette, couper le melon d’eau en cubes pour la salade de fruits, ) ;
- Avec la pâte à modeler, faites des « saucisses », des « boulettes de steak haché », du « spaghetti », de la « pizza »… que vous coupiez ensuite avec des ustensiles pour nourrir une poupée ou un toutou.
Autres petits conseils :
- Au besoin, guidez-le dans ses mouvements en mettant vos mains par-dessus les siennes ;
- Des couteaux avec manches plus gros et cylindriques sont parfois plus faciles à manipuler ;
- Lorsqu’il coupe, invitez-le à placer son index en extension, en appui sur le rebord non tranchant du couteau, pour avoir un meilleur point d’appui pour exercer une pression.
La puce à l’oreille : outre l’inexpérience ou le manque d’intérêt, des difficultés à coordonner les 2 mains ensemble, un manque de stabilité à l’épaule ou au poignet, un manque de force aux doigts, font partie des raisons pour lesquelles votre enfant peut avoir de la difficulté à développer ses habiletés avec le couteau… Ces difficultés peuvent se répercuter sur d’autres activités quotidiennes : appelez-nous, une ergothérapeute pourra vous aider, vous et votre enfant !
Psst : nous avons des disponibilités rapides à notre clinique de Québec !
418 623-0640 ou par courriel quebec@ger-ergo.com