Traitement d’ergothérapie en télésanté

Traitement d’ergothérapie en télésanté

Poursuivre son traitement d’ergothérapie en télésanté grâce à la plateforme Reacts

Pour plusieurs, le fait de ne pas pouvoir se rendre à la clinique du Groupe Ergo-Ressources (GER) pour poursuivre son traitement de réadaptation, à la suite de l’annonce des mesures gouvernementales de distanciation physique, a été une grande source d’inquiétude, voire d’anxiété.

« Comment pourrai-je poursuivre ma guérison », se sont dit certains. « Quand pourrai-je retourner au travail si mon entreprise ferme et qu’en plus, je ne peux plus suivre mes traitements? », ont pensé d’autres.

Pour l’équipe du Groupe Ergo-Ressources, la solution était toute simple (ou presque!) : poursuivre le traitement d’ergothérapie en télésanté. Nous en avons d’ailleurs fait l’annonce cette semaine, cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Grâce à des outils technologiques comme l’ordinateur, une caméra web et un micro, les patients et les ergothérapeutes peuvent poursuivre le traitement d’ergothérapie débuté ensemble et cheminer vers le mieux-être. Les ergothérapeutes peuvent préparer des programmes à domicile pour que leurs clients conservent la forme, qu’ils continuent à bouger. Grâce à la télésanté, ils peuvent également les accompagner dans la gestion de leurs symptômes autant au niveau de la douleur que dans la gestion du stress et de l’anxiété ou des symptômes de dépression.

Selon Sonya Côté, présidente du GER et elle-même ergothérapeute, il s’agissait d’une alternative pratique pour poursuivre les soins : « Contrairement à d’autres professionnels de la santé qui doivent toucher les patients, les ergothérapeutes peuvent prodiguer des conseils et suivre les patients à distance, pendant les traitements ». La réponse des patients n’a pas tardé, c’est avec enthousiasme que la clientèle adulte des différentes cliniques du travailleur du GER ont adopté l’approche de la vidéoconférence.

Les ergothérapeutes du GER traitent également les gens en épuisement professionnel ou présentant diverses problématiques comme de l’anxiété, de la dépression ou encore des états de stress post-traumatique. Pour eux, encore davantage, il est rassurant de pouvoir compter sur du soutien en cette période particulièrement stressante.

« Contrairement à d’autres professionnels de la santé qui doivent toucher les patients, les ergothérapeutes peuvent prodiguer des conseils et suivre les patients à distance, pendant les traitements ».
Sonya Côté Ergothérapeute
Sonya Côté
Ergothérapeute et présidente du Groupe Ergo Ressources

Programmes pour enfants de traitement par vidéoconférence à venir

Les enfants constituent une clientèle ayant des besoins différents et le Groupe Ergo Ressources proposera prochainement aux parents des programmes à domicile. Puisque les enfants sont confinés à la maison, c’est le temps d’en profiter pour travailler leur motricité fine et leur motricité globale par exemple. Cela les aidera lors du retour à l’école. « Nous travaillons les habiletés de base chez l’enfant, cela lui permet d’exécuter plus facilement les tâches lorsque ces habiletés sont bien développées. Un enfant qui développe bien sa motricité fine, écrira mieux et donc la réponse aux questions pourra être plus élaboré ou plus rapide », conclut Sonya Côté.

Surveillez notre site web pour plus d’annonces pour la clientèle pédiatrique et lisez cet article qui rappelle combien la télémédecine peut aider les patients!

Groupe Ergo Ressources

Groupe Ergo Ressources vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes afin de leur permettre de se développer sainement, de retourner au travail et de poursuivre leurs activités quotidiennes. Que vous soyez en Montérégie, à Montréal, sur la Rive-Sud, à Laval et à Québec, notre équipe répond à toutes vos questions en clinique ou au téléphone. Dans nos blogues, vous trouverez une foule de renseignements et de conseils utiles sur la réadaptation et l’intervention.