You are currently viewing Ergotruc – Spécial Pâques

Ergotruc – Spécial Pâques

Un collier pour Pâques !

Pendant le congé de Pâques, je vous propose de fabriquer des colliers colorés avec vos petits à moindre prix. Ils pourront les remettre comme cadeaux lors des visites chez leurs grands-parents ou les garder pour les ajouter à leur boîte de déguisements.

Pourquoi un collier ? L’enfilage est une activité intéressante qui développe la dextérité et la coordination bilatérale. La coordination bilatérale, soit la coordination des deux mains, se développe en premier de façon symétrique, c’est-à-dire que les deux mains travaillent ensemble à faire le même mouvement (ex. : taper dans les mains, prendre un objet à 2 mains, assembler de grosses perles pression). Deuxièmement, se développe la coordination asymétrique, c’est-à-dire que les 2 mains font deux tâches différentes, une effectue le mouvement (dominante) et l’autre stabilise souvent l’objet manipulé. Par exemple, pour ouvrir une bouteille, une main tourne le bouchon et l’autre tient la bouteille, ou pour enfiler, une manipule et enfile les perles puis l’autre tient le fil. La spécialisation de chacune des mains (établissement de la dominance manuelle) se développe entre 2 et 7 ans.

Collier pour Pâques 2

Qu’elles sont les étapes de l’enfilage ?

  • De 1 à 2 ans : son enfilage est grossier, il dépose des anneaux autour d’une tige (gigogne).
  • De 2 ans à 3 ans : il assemble et détache de grosses perles à Il enfile de grosses billes de bois (à partir de 3 cm de diamètre) sur une corde.
  • De 3 à 5 ans : il peut enfiler de plus petites perles (0,5 à 1,5 cm de diamètre).

Comment s’y prendre ? : ouvrez votre garde-manger et sortez les pâtes alimentaires qui ont une ouverture (macaronis, pennes, rigatonis). Au préalable, vous pouvez les peinturer pour ajouter une touche de couleur à votre bijou. J’ai aussi découvert un truc sur http://www.cabaneaidees.com/2011/10/collier-pates/. Ils proposent de mettre les pâtes dans un sac hermétique et d’y ajouter du colorant alimentaire. Lorsque sèches, demandez à votre enfant de les enfiler sur un fil de nylon, un lacet ou un cure-pipe. Plus le fil a un gros diamètre et est rigide, plus il est facile pour l’enfant de le manipuler (bien sûr, en tenant compte de l’ouverture de l’objet à enfiler). À partir de 4-5 ans, lorsque votre enfant a déterminé s’il est gaucher ou droitier, vous pouvez lui demander d’utiliser que cette main pour prendre les perles, l’autre tiendra le fil.

Activité du mois : Enfiler autrement !

Pour mettre au défi les plus vieux (5-6 ans) qui sont maintenant habiles à l’enfilage, voici 2 idées pour développer la conscience et la dissociation des doigts !

Enfiler avec chacun des doigts : prendre une première pâte ou perle entre le pouce et l’index et l’enfiler. La deuxième, la saisir avec la pince pouce-majeur. Faire ensuite avec la pince pouce-annulaire, puis auriculaire. Recommencer.

Enfiler en cachant dans la main : ramasser 4 perles, une à une, en utilisant le pouce et l’index. Les cacher dans la paume de la main. Ensuite, faire le mouvement inverse pour amener les perles, une à la fois, de la paume de la main vers le bout des doigts (pince pouce-index), pour les enfiler sur le fil sans s’aider du tronc ou de l’autre main.

La puce à l’oreille…

Votre enfant a de la difficulté à enfiler, à manipuler de petits objets et il les échappe souvent. Il pourrait être pertinent de consulter une ergothérapeute pour vous aider, vous et votre enfant ! Nous avons aussi des ateliers de groupe pour développer la motricité fine (écriture, habiletés avec le crayon et les ciseaux) ! Nous avons des disponibilités rapidement !

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire :

Groupe Ergo Ressources

Groupe Ergo Ressources vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes afin de leur permettre de se développer sainement, de retourner au travail et de poursuivre leurs activités quotidiennes. Que vous soyez en Montérégie, à Montréal, sur la Rive-Sud, à Laval et à Québec, notre équipe répond à toutes vos questions en clinique ou au téléphone. Dans nos blogues, vous trouverez une foule de renseignements et de conseils utiles sur la réadaptation et l’intervention.