You are currently viewing Ergotruc – Spécial St-Valentin

Ergotruc – Spécial St-Valentin

Ergotruc – Spécial St-Valentin

Saviez-vous que… ?

Quoique la Saint-Valentin soit une belle occasion de démontrer notre amour à nos enfants, il est possible de le faire tous les jours, à travers nos gestes quotidiens. L’une de ces façons est de prendre le temps de jouer avec eux. En effet, le jeu, qui est en quelque sorte une «supervitamine du développement» comme le dit Francine Ferland, ergothérapeute, est primordial pour l’enfant. Et, bien qu’il doive apprendre à le faire seul, jouer avec lui est aussi une façon de partager un moment privilégié où se tissent et se renforcent les liens qui nous unissent, où se crée une belle complicité. En jouant avec notre enfant, il faut laisser notre rôle d’éducateur et plutôt laisser l’enfant prendre sa place, nous guider dans son jeu, tout en demeurant un participant actif, et pourquoi pas, en laissant aller l’enfant en nous ?

Doit-on jouer différemment avec les garçons et les filles ?

Pas nécessairement. Bien que de façon générale, les garçons semblent se diriger davantage vers les jeux d’action, impliquant l’utilisation de l’espace, et les filles, vers les jeux de faire semblant ou les jeux à la table, il n’est pas si clair que cela soit complètement inné. Cela relèverait d’un mélange complexe de génétique et de l’influence de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Alors, pourquoi ne pas se batailler ou faire une partie de hockey bottine à sa fille et jouer au restaurant ou faire un casse-tête avec son garçon ? Chaque jeu comporte ses bienfaits sur son développement sensori-moteur, cognitif, langagier, social et affectif.

Maman joue-t-elle différemment que papa ?

Le plus souvent, oui. La plupart des mamans tendent vers des jeux de motricité fine, de perception, aiment raconter des histoires, alors que les papas s’engagent généralement dans des jeux davantage physiques. L’enfant peut y trouver son compte et son équilibre dans tous les cas!

L’activité du mois : la lutte à 2 (une belle façon de se défouler tout en s’amusant!)

Placez-vous paumes contre paumes avec les bras tendus (sans bloquer les coudes). Autant que possible, votre enfant doit avoir ses bras à la hauteur des épaules, soit à 90 degrés. À vous de vous ajuster! Au signal, poussez contre les paumes de votre «adversaire».

Plusieurs variantes existent :

  • Les pieds demeurent immobiles et le premier qui fait bouger ceux de l’autre gagne ;
  • Le gagnant est celui qui réussit à faire reculer l’autre jusqu’au fond de la pièce, chacun visant l’extrémité opposée de celle-ci ;
  • À l’heure du dodo, amusez-vous à le pousser vers sa chambre, ce sera plus rigolo!
Développement de l'enfant

Sources : FERLAND, F. Et si on jouait ? Le jeu chez l’enfant de la naissance à 6 ans. Hôpital Ste-Justine, 2002, 177p.

FERLAND, F. Le développement de l’enfant au quotidien, du berceau à l’école primaire. Hôpital Ste-Justine, 2004, 234 p. Naître et grandir, «Dossier Garçons et filles : deux planètes ?» vol. 8, n0 7, septembre 2013.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire :

Groupe Ergo Ressources

Groupe Ergo Ressources vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes afin de leur permettre de se développer sainement, de retourner au travail et de poursuivre leurs activités quotidiennes. Que vous soyez en Montérégie, à Montréal, sur la Rive-Sud, à Laval et à Québec, notre équipe répond à toutes vos questions en clinique ou au téléphone. Dans nos blogues, vous trouverez une foule de renseignements et de conseils utiles sur la réadaptation et l’intervention.