INFOLETTRE - Septembre 2025
Crayons 101 : Comment choisir le bon ?
Le choix d’un crayon n’est pas qu’une question de couleur ou de style. Pour les petites mains en plein développement, la forme, la taille et le poids du crayon peuvent faire une grande différence. Un outil bien adapté aide l’enfant à développer une prise fonctionnelle, évite la fatigue musculaire et facilite l’apprentissage de l’écriture.
Que ce soit pour dessiner, colorier ou écrire ses premières lettres, chaque âge et chaque étape d’acquisition motrice demande des outils graphiques différents. Dans cette infolettre, nous vous présenterons les différents modèles existants, leurs avantages et la façon dont ils peuvent aider votre enfant à mieux réussir ses activités graphiques.
Pour les tout-petits (12 mois à 3 ans)
L’enfant commence à explorer et développer son intérêt pour le gribouillage. Au début, il présente une prise du crayon palmaire, c’est-à-dire avec toute la main. Il passe ensuite petit à petit à une prise avec les doigts. À cette étape, il est préférable d’offrir des crayons courts et larges, qui sont plus faciles à tenir dans la main. Il existe différents modèles de crayons sur le marché pour cette étape, dont les crayons en forme d’œuf, et les crayons toupies. Outre ces crayons à forme particulière, les gros crayons de cire fonctionnent également très bien à cet âge. Il est aussi possible de briser le crayon de cire en deux, trop petit pour qu’il puisse être tenu avec toute la main, pour encourager l’enfant à le tenir avec les doigts.
En outre, les crayons de feutre sont souvent appréciés par les enfants, car ils permettent de couvrir une grande surface rapidement, sans nécessiter d’appliquer beaucoup de pression sur le crayon. Bien que ces crayons soient un bon outil pour développer l’intérêt des enfants à colorier, les crayons de cire ne sont pas à négliger à cet âge, car ils requièrent d’appliquer plus de force sur le crayon pour marquer la feuille, ce qui participe davantage à développer la motricité fine.
Pour les enfants d’âge préscolaire (3-4 ans)
L’enfant commence à développer une prise plus fine, en tenant le crayon avec le pouce, l’index et le majeur, appelée prise tridigitale. Pour accompagner cette transition, les crayons triangulaires sont de précieux alliés. Leur forme guide naturellement les doigts vers une position optimale et offre un meilleur contrôle du geste. Les crayons de bois courts sont aussi une option intéressante pour encourager la prise digitale à cet âge.
Pour les enfants d’âge scolaire (5-7 ans)
À cet âge, l’enfant devrait présenter une prise du crayon mature. À l’école, il effectue des activités graphiques sur de plus longues périodes, que ce soit pour dessiner, colorier ou apprendre à écrire. L’objectif est alors de consolider la prise du crayon et d’augmenter l’endurance. Les crayons de bois sont un bon outil pour le coloriage à cette période, comme ils requièrent plus de force, en plus de présenter l’option de pouvoir colorier plus pâle ou plus foncé, selon la pression exercée. La mine pointue du crayon permet aussi d’augmenter la précision des tracés.
À cet âge, l’enfant est aussi initié au crayon de plomb pour l’écriture. Quel crayon de plomb (HB, 2H, 2B…) lui donner peut représenter un casse-tête en soi. Les lettres associées à ces types de crayons représentent la dureté de la mine. Les mines ‘’H’’ sont plus dures et laissent un trait plus pâle. Elles requièrent donc plus de pression pour marquer le papier. Au contraire, les mines ‘’B’’ sont moins dures et laissent un trait plus foncé. Elles demandent donc moins d’effort pour écrire. Les mines ‘’HB’’ sont les plus courantes pour l’école, comme elles offrent un bon équilibre entre les deux. Ainsi, les mines ‘’HB’’ conviennent parfaitement à la plupart des enfants, et sont un bon choix pour débuter l’écriture. Les mines ‘’H’’ peuvent être intéressantes pour des enfants qui tendent à appliquer une pression plus grande sur le crayon et inversement, une mine ‘’B’’ peut aider un enfant qui n’appuie pas fort sur son crayon à laisser un tracé bien visible.
Pour les besoins particuliers
Il existe également des crayons permettant de répondre à certains besoins particuliers, par exemple des crayons comportant des antidérapants pour aider à stabiliser la prise du crayon lorsque les doigts tendent à glisser, des crayons avec un embout à mâchouiller comme stratégie d’autorégulation sensorielle, des crayons lourds pouvant donner une rétroaction proprioceptive et aider en cas de tremblements, et bien d’autres. De même, le marché regorge d’adaptateurs à ajouter sur le crayon pour en améliorer le confort ou la prise. Avant de se tourner vers ces options particulières, il est recommandé de consulter un ergothérapeute pour s’assurer qu’il s’agit de la solution la plus appropriée pour l’enfant.
En résumé, choisir le bon crayon au bon moment aide l’enfant à développer une prise efficace, à écrire avec plus de confort et à prendre plaisir aux activités graphiques. Si vous remarquez que votre enfant éprouve des difficultés à tenir son crayon, se fatigue rapidement ou évite les tâches d’écriture, de coloriage ou de dessin, un ergothérapeute pourrait vous aider à trouver les outils et les stratégies les mieux adaptés à votre enfant.
Pour plus d’informations sur la prise du crayon, nous vous conseillons de consulter la ressource suivante, publiées sur le site Internet du Groupe Ergo Ressources le 28 novembre 2023 :
- L’infolettre ‘’Qu’est-ce qu’une bonne prise du crayon?’’
Références :
- Apprendre à utiliser crayons, pinceaux et ciseaux. (2024, novembre). Naître et Grandir. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/bg-naitre-grandir-apprendre-utiliser-outil-ustensile-crayon-ciseaux/
- Caron Santha, J., & Bourque, S. (2023). Bouger pour grandir : Comprendre et favoriser le développement moteur des enfants. Midi Trente.