You are currently viewing En route pour l’apprentissage du vélo à 2 roues

En route pour l’apprentissage du vélo à 2 roues

Mai 2025

Ergotrucs maison

En route pour l’apprentissage du vélo à 2 roues…

Saviez vous que ?
Alors que la maîtrise du vélo à 2 roues peut devenir une importante source de fierté pour un enfant, son apprentissage peut s’avérer difficile et laborieux pour un autre et ainsi affecter négativement son estime de soi. Certains pourront réussir dès l’âge de 3 ans, alors que d’autres ne seront pas prêts avant l’âge de 8 ans. Cela peut dépendre tant de leur intérêt et de leur motivation face à l’activité, que des opportunités auxquelles ils auront été exposés, le fait d’avoir un vélo bien adapté et également de leurs bases motrices.

SVP se référer à l’infolettre pour en savoir plus!

Activités du mois : quelques trucs pour maîtriser le vélo

1er truc : Baisser le banc
Au début, il peut être utile d’abaisser la selle du vélo de sorte que l’enfant ait les 2 pieds bien à plat au sol, ce qui augmentera son sentiment de sécurité. Il sera toujours temps, par la suite, de le remonter.

2e truc : Manipuler le vélo
Évitons de brûler des étapes. Permettre à l’enfant d’apprivoiser son vélo en le manipulant lui-même est essentiel. Lui demander de le saisir et de le poser au sol seul, de marcher à côté du vélo (avec une main sur chaque poignée du guidon ou une main sur le guidon, l’autre sur la selle), de contourner des obstacles… L’encourager à monter et descendre lui-même de son vélo, puis à marcher, à cheval sur son vélo. S’il a des freins à mains, l’encourager à les expérimenter.

3e truc : L’exercice de la cloche
Assis sur la selle, encourager l’enfant à se pencher d’un côté puis de l’autre, en ne prenant appui que sur une jambe. Ce dernier doit pousser avec sa jambe d’appui, pour balancer d’un côté à l’autre, en alternant. Au début, guidez-le en bougeant la selle vous-mêmes.

4e truc : Retirer les pédales
En retirant les pédales, vous créerez votre propre draisienne. L’enfant pourra ainsi se faire avancer, assis sur la selle, en se propulsant avec ses jambes et ce, de plus en plus vite, à mesure qu’il prendra confiance et contrôle de son équilibre.

La puce à l’oreille

Psitt! Malgré les essais réalisés avec votre enfant, l’apprentissage du vélo ne fonctionne pas ? N’hésitez pas à contacter une ergothérapeute : nous pouvons aider un enfant qui présente un retard ou une difficulté à acquérir une nouvelle habileté motrice telle que le vélo. En individuel ou en groupe, nous pourrons lui donner un coup de pouce.

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.