Intervention pour les troubles alimentaires chez les enfants
Qu’est-ce que la sélectivité alimentaire?
On dit qu’un enfant présente une sélectivité alimentaire lorsqu’il n’est pas en mesure de tolérer ou de faire l’essai d’une variété d’aliments au moment des repas et des collations. Les aliments appréciés peuvent être très limités, se retrouver tous dans le même groupe alimentaire ou encore réduire de plus en plus avec le temps.
Comme manger est une activité cruciale de la vie quotidienne et qu’il s’agit aussi d’une partie intégrale de la vie familiale et sociale, les parents éprouvent beaucoup d’inquiétudes face à cette difficulté et les repas deviennent vite des moments anxiogènes.
Le Groupe Ergo Ressources regroupe une équipe d’intervenants d’expérience afin d’intervenir dans les cas de troubles alimentaires chez les enfants. Sur la Rive-Nord, en Montérégie, à Québec, contactez l’une de nos cliniques afin d’en savoir davantage!
Appelez-nous sans frais
Comment s’explique la sélectivité alimentaire?
La sélectivité alimentaire peut en général s’expliquer par 3 causes : les habiletés oro-motrices réduites, des difficultés de nature sensorielle et la présence d’anxiété et de rigidité. Bien qu’il arrive qu’un enfant présente une seule particularité et/ou des particularités, elles sont généralement présentes en combinaison. Voici quelques pistes qui peuvent être un signe d’une sélectivité alimentaire.
- Faible prise de poids, perte de poids ou croissance limitée
- Haut-le-cœur ou vomissements fréquents durant l’alimentation
- Chez le bébé, difficulté à introduire les purées ou à faire la transition entre les purées et les aliments solides
- Évitement ou aversion pour certaines textures spécifiques d’aliments
- Mange moins de 20 aliments différents (si l’enfant mange moins de 30 aliments, il est considéré à risque)
- Évitement d’un groupe alimentaire complet
- Le temps du repas devient une source de stress et de conflit
- Crises, pleurs, opposition à tous les repas
- Crises, pleurs, opposition à tous les repas, refus catégorique de tout nouvel aliment
L’évaluation par l’ergothérapeute et le nutritionniste
Une équipe de ces professionnels évaluent les difficultés motrices et sensorielles, ainsi que les intolérances alimentaires et la qualité des aliments acceptés. Une orthophoniste participe aussi parfois au processus. De plus, le médecin de famille est nécessaire dans certains cas afin d’assurer la bonne santé de l’enfant.
Les traitements en ergothérapie et en nutrition
L’ergothérapeute (et dans certains cas l’orthophoniste) traite les difficultés motrices et les problématiques sensorielles. Les interventions en ergothérapie aident les enfants à mieux accepter les aliments. L’ergothérapeute peut aussi intervenir lors des repas en famille pour améliorer la dynamique à la période des repas.
Le nutritionniste aide à choisir les aliments à introduire et coordonne l’introduction de nouveaux aliments. Il agit en fonction des intolérances possibles ou déterminées.
Comment savoir si mon enfant présente une difficulté sensorielle?
Sélectionner le document qui corresponds au groupe d’âge de votre enfant.
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, une démarche en ergothérapie pourrait répondre à vos besoins.
Les drapeaux rouges, quand consulter en ergothérapie?
* Ces informations ne sont pas exhaustives et tiennent compte des services offerts dans nos différentes cliniques. Elles sont cependant le reflet de ce que nous croyons efficient pour ce type de cas. L’offre privée est grande et nous croyons que faire une planification avant de procéder à une réadaptation ou de l’intervention est important pour que le parent puisse utiliser ses ressources financières à bon escient. Ce texte est donc un guide de ce que nous croyons, basé sur notre expérience clinique et les données probantes sur lesquelles nous nous appuyons.