Qu’est-ce qu’une bonne prise de crayon?
- Auteur/autrice de la publication :Maude Sévigny
- Publication publiée :28 novembre 2023
- Post category:Infolettre 0-5 ans / Infolettre 5 ans+
INFOLETTRE - Novembre 2023
« Qu'est-ce qu'une bonne prise de crayon ? »
La façon dont les enfants tiennent un crayon est un élément important de la motricité fine, recevant une attention particulière, surtout lorsqu’il s’agit de prévenir ou d’intervenir face à des problèmes d’écriture. Il est intéressant de noter que, tout comme les adultes, les enfants adoptent différentes manières de tenir leur crayon. Actuellement, il est de plus en plus reconnu qu’il existe plusieurs prises du crayon qui peuvent être considérées comme efficaces et fonctionnelles.
Premièrement, il est important de se questionner: comment la prise du crayon évolue chez les enfants en bas âge ? Bien que les enfants de 3-4 ans possèdent la motricité fine nécessaire pour tenir le crayon de façon plus mature, l’intérêt pour les crayons commence aux alentours de 12 mois.
Voici un résumé de l’évolution de la prise du crayon chez les tout-petits :
Âge | Caractéristiques | Types de crayons à privilégier |
---|---|---|
12 mois | Présente un intérêt pour les crayons et peut les explorer de façon sensorielle (les mettre dans sa bouche). Tient le crayon avec toute sa main. | Les crayons de cire en forme de triangle ou d’œuf permettent de développer la force du bras et de la main. |
18 mois | Commence à prendre une prise où ce sont principalement les doigts qui sont sur le crayon. | Les crayons de cire en forme de triangle ou d’œuf permettent de développer la force du bras et de la main. |
Entre 2 et 3 ans | L’enfant cherche à faire des gribouillis en effectuant de grands mouvements de l’épaule. Il commence à imiter les traits verticaux et horizontaux. Ne tient pas encore la feuille avec l’autre main. Pour l’aider, il est possible de coller la feuille sur la table. | Les gros crayons de cire. Les crayons-feutres de gros diamètre. |
Entre 3 et 4 ans | Utilise des mouvements de l’épaule pour bouger le crayon, puis du coude et du poignet. Cette transition se fait en lien avec un désir d’améliorer la précision des tracés. | Les petits crayons de cires brisés favorisent l’utilisation d’une prise plus mature, et ils travaillent la force entre le pouce et l’index. |
Entre 4 et 5 ans | La prise du crayon se raffine et les mouvements deviennent de plus en plus précis. | Il est préférable que l’enfant dispose d’un éventail diversifié de crayons (par exemple : feutres fins, crayons à la cire, crayons en bois colorés, pinceaux et craies) et de différents supports pour dessiner (par exemple : papier, tableau blanc, tableau noir, l’asphalte et le sable). |
Entre 5 et 6 ans | Le coloriage est de plus en plus précis, il est en mesure de colorier très bien entre les lignes. La prise du crayon devient plus mature et l’enfant est en mesure de faire bouger ses doigts sur le crayon. | Les crayons de bois en raison de la force nécessaire pour colorier et qui entraînent les muscles nécessaires pour l’écriture. |
Entre 6 et 7 ans | Avec l’apprentissage de l’écriture, la prise du crayon devient plus efficace. | Tous types de crayons. |
On peut alors parler d’une prise mature, dite dynamique, par opposition à une prise statique qui n’implique aucun mouvement des doigts sur le crayon. Les prises matures les plus fréquemment rencontrées sont la prise tridigitale (tripode) ou quadridigitale (quadripode). Il existe quatre types de prises que l’on considère fonctionnelles :
Prise du crayon | Caractéristiques de la prise : |
---|---|
Tripode dynamique : | Prise à trois doigts avec l’index en opposition avec le pouce, le crayon est en appui sur le majeur. C’est la prise du crayon la plus connue et la plus efficiente au niveau mécanique. |
Tripode latérale : | Prise à trois doigts avec le pouce appuyé le côté de l’index, le crayon est en appui sur le majeur. La commissure du pouce est fermée pour stabiliser davantage le crayon, l’enfant peut avoir tendance à mettre plus de pressions sur le crayon. |
Quadripode dynamique : | Prise à quatre doigts avec le pouce et le majeur en opposition avec le pouce. Le crayon est en appui sur l’auriculaire. L’inclusion du quatrième doigt sur le crayon apporte davantage de force lors du tracé et élargit la zone de contact pour renforcer la stabilité. |
Quadripode latérale : | Prise à quatre doigts avec le pouce qui vient s’appuyer sur le côté de l’index. Le crayon est en appui sur l’auriculaire et la commissure du pouce est fermée pour stabiliser davantage le crayon, l’enfant peut avoir tendance à mettre plus de pressions sur le crayon. L’inclusion du quatrième doigt sur le crayon apporte davantage de force lors du tracé et élargit la zone de contact pour renforcer la stabilité. |
Pour qu’une prise soit considérée comme fonctionnelle, elle doit répondre à plusieurs critères :
- La mobilité digitale : La prise que prend l’enfant doit permettre aux doigts de bouger. Ce sont les mouvements fins des doigts qui permettent la fluidité, la vitesse et la précision.
- L’angle du crayon avec la feuille (environ 45°) : Le crayon doit être appuyé au creux de la commissure pouce-index et non perpendiculaire à la feuille.
- La hauteur de la prise : Pour les droitiers, les doigts doivent être à 1,5 cm de la mine et les gauchers 2,5 cm de la mine. Cette distance est importante pour la mobilité des doigts et pour la visibilité sur la feuille.
- La stabilité et l’appui du poignet légèrement en extension (20-30°) : Le poignet doit être appuyé et glisser sur la table pour assurer une stabilité.
Une prise de crayon mature est le résultat d’un développement sensorimoteur assez mature. Ainsi, si l’enfant ne développe pas par lui-même une prise du crayon mature, il ne faut pas penser que l’enfant manque de motivation ou de collaboration. Il est possible que l’enfant n’ait pas développé la musculature nécessaire pour développer une prise mature.
De plus, une posture stable avec une bonne stabilité au niveau des épaules et des omoplates permet un meilleur mouvement des bras. Cela permet donc un meilleur contrôle des muscles nécessaires du poignet et des doigts nécessaires pour l’écriture. Dans ce même sens, la qualité de la prise du crayon est influencée par la position du corps. En effet, si la table est trop élevée, que les pieds de l’enfant ne touchent pas au sol, que la feuille est trop éloignée ou qu’il ne peut pas soutenir son poignet en extension avec son coude près de son corps, le corps de l’enfant s’ajuste en adoptant une prise de crayon plus stable. De ce fait, l’enfant peut avoir développé des habitudes dans sa façon de tenir le crayon qui sont davantage influencées par son milieu d’apprentissage que par son développement moteur.
De plus, si l’enfant a été exposé à des activités graphiques exigeant une grande précision alors que son développement physique n’était pas encore prêt, il pourrait avoir acquis des habitudes avec la prise du crayon qui sont non optimales.
Et les adaptateurs de crayons dans tout cela ?
Il existe une multitude d’adaptateurs de crayon, si bien qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ceux-ci peuvent être considérés en quelque sorte comme des béquilles pour la prise de crayon. Ainsi, dans certains cas, il peut être intéressant de les utiliser de façon transitoire, le temps d’aider la main à développer les préalables à une meilleure prise ou encore, de façon plus permanente, pour « pallier », chez les plus vieux, à une prise inadéquate trop ancrée.
*Avant d’acquérir un adaptateur de crayon ou d’autres dispositifs d’assistance à l’écriture pour un enfant, en particulier s’il a moins de 8 ans, je vous conseille de consulter un ergothérapeute pour vous assurer que c’est la solution la plus appropriée.
Quand se questionner ou orienter l’enfant vers un changement de prise du crayon ? :
Lorsque les critères pour une prise fonctionnelle ne sont pas respectés, que la qualité de l’écriture (précision des lettres dans le trottoir, lisibilité) ou des activités graphiques (coloriage, tracé) sont faibles et/ou lentes, et que l’enfant se plaint de douleur à la main ou au bras lors d’activités d’écriture.
Il est important de se rappeler qu’il est plus facile de prévenir une prise du crayon non optimale en développant la motricité fine de l’enfant ainsi que la bonne prise du crayon plutôt que d’intervenir auprès d’un enfant qui a développé l’habitude de tenir son crayon d’une façon atypique. De plus, il n’est pas possible d’affirmer qu’une prise du crayon est adaptée pour l’écriture tant que l’enfant n’a pas été confronté à des demandes en matière de rapidité et d’endurance, ce qui survient généralement vers l’âge d’environ 8 ans.
Le plus tôt est évidemment le mieux, mais il n’est jamais vraiment trop tard pour consulter. L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut évaluer et traiter les enfants ayant des difficultés de prise et manipulation du crayon. Consulter tôt pourrait prévenir une répercussion sur les apprentissages scolaires.
Références :
Bazyk, S., Michaud, P., Goodman, G., Papp, P., Hawkins, E., & Welch, M. A. (2009). Integratingoccupational therapy services in a kindergarten curriculum: A look at the outcomes. American Journal ofOccupational Therapy, (63) 160 – 171.
Caron Santha, J., & Bourque, S. (2023). Bouger pour grandir : Comprendre et favoriser le développement moteur des enfants. Midi Trente.
Hadders-Algra, M. (2013). Typical and atypical development of reaching and postural control in infancy. Developmental Medicine and Child Neurology, 55(Suppl 4): 5–8.
Ho, E. S. (2010). Measuring hand function in the young child. Journal of Hand Therapy, 23(3): 323–8.
Schwellnus, H., Carnahan, H., Kushki, A., Polatajko, H., Missiuna, C., & Chau, T. (2012). Effect of pencil grasp on the speed and legibility of handwriting in children. American Journal of Occupational Therapy, 66: 718–726.