You are currently viewing Pédaler pour écouter

Pédaler pour écouter

Mai 2025

Ergotrucs école

Pédaler pour écouter !?!

Saviez vous que ?

Ce mois-ci, dans notre infolettre, nous avons discuté de l’apprentissage du vélo à 2 roues. Nous y avons vu qu’alors que certains enfants pourront réussir à pédaler de façon autonome dès l’âge de 3 ans, d’autres ne seront pas prêts avant l’âge de 8 ans. Le vélo est souvent associé à une activité de loisir et sert également, pour plusieurs, de mode de transport actif.

Or, saviez-vous que, dans un contexte scolaire, le vélo pourrait également aider certains de vos élèves à mieux réussir ? En effet, certains enfants ont besoin de bouger pour être attentif, de se dépenser physiquement. Ainsi, pédaler permet de déployer un effort physique avec tous les bienfaits qu’ils l’accompagnent (libération d’endorphines qui amènent une sensation de bien-être, augmentation de la circulation sanguine favorisant ainsi l’attention, etc.). Cela stimule le système proprioceptif (en poussant sur les pédales), de même que le système vestibulaire (via les légers mouvements de balancement lors du pédalage).

L’utilisation du vélo revisitée

Voici quelques options à envisager pour permettre à vos élèves qui en ont besoin, de bouger pour mieux vous écouter ou pour mieux travailler :

  • Le vélo-pupitre : ce vélo a été initialement fabriqué pour la clientèle TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), mais peut s’avérer profitable pour d’autres enfants. Ajustable, il permet à l’enfant de pédaler tout en écoutant son enseignant, en lisant ou encore en travaillant. Il existe des modèles fabriqués au Québec ;
  • Le vélo stationnaire : solution moins coûteuse, un vélo stationnaire peut être placé dans un endroit propice de la classe et permet d’offrir une pause bougeotte à un élève qui en ressentirait le besoin ;
  • Le pédalier : peut être placé directement sous le bureau de l’enfant qui pourra pédaler tout en écoutant, lisant ou travaillant.

Mise en garde : ces outils ne sont pas nécessairement bons pour tous. Des essais doivent être faits afin d’objectiver s’ils permettent d’obtenir l’effet escompté. L’avis de l’ergothérapeute peut alors être précieux. Par ailleurs, des ajustements peuvent être nécessaires pour une utilisation optimale et adaptée à chacun.

La puce à l’oreille

Psitt! Vous avez eu vent qu’un de vos élèves a du mal avec l’apprentissage du vélo et ce, malgré toute sa bonne volonté et celle de ses parents ? Proposez leur d’appeler une ergothérapeute : nous pouvons aider un enfant qui présente un retard ou une difficulté à acquérir une nouvelle habileté motrice telle que le vélo. En individuel ou en groupe, nous pourrons lui donner un coup de pouce. De votre côté, vous souhaitez trouver des stratégies pour aider un élève à rester davantage attentif en classe ? Encore une fois, les conseils d’une ergothérapeute pourraient vous être précieux. Appelez nous!

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.