You are currently viewing Ergotruc Maison – Prêt pour la maternelle?

Ergotruc Maison – Prêt pour la maternelle?

Avril 2023

Ergotrucs maison

Ergotruc Maison - Prêt pour la maternelle ?
Trucs et astuces pour préparer la transition

L’entrée à l’école est une étape marquante dans la vie d’un enfant (et de son parent !). Par conséquent, notre souhait le plus cher est que cette transition se fasse de la façon la plus harmonieuse et réussie possible.

Vous trouverez ici quelques idées pour vous guider comme parent dans la préparation de votre enfant pour l’école.

Offrir des opportunités de développer leurs compétences dans chacune de leurs sphères de développement :

  • Amener l’enfant à bouger dans différents contextes (jouer dehors, courir, grimper, sauter, glisser, faire des activités physiques et sportives, dont les jeux de ballon et le vélo, la baignade, etc.).
  • Solliciter sa motricité fine et sa créativité via des bricolages, la pâte à modeler, le dessin libre, les blocs et autres jeux de construction.
  • L’intéresser à la lecture (aller à la bibliothèque, l’encourager à regarder des livres, lui lire des histoires tous les jours). Jouer avec les sons, les mots, les lettres et les chiffres.
  • Faire des jeux de société variés pour apprendre à suivre des règles, gagner et perdre, pratiquer le tour de rôle, et faire toutes sortes d’apprentissages de façon ludique.
  • Laisser l’enfant faire des choses par lui-même (ranger sa chambre, s’habiller). Lui donner des occasions de manipuler son sac à dos, sa boîte à lunch et les contenants et emballages qu’il utilisera à l’école lors des repas et collations. Faire des pique-niques pour se pratiquer.
  • Créer des occasions pour jouer avec d’autres enfants et ainsi socialiser, apprendre à partager, attendre son tour, régler de petits conflits, etc.

Psst! Fait important, il est essentiel de garder en tête la notion de plaisir qui prime durant l’enfance. Il faut éviter d’en faire trop (sinon, l’enfant s’ennuiera rendu à l’école) et surtout, il est primordial de respecter le rythme de l’enfant pour maintenir sa motivation et son engagement. 

Préparer l’enfant aux changements en le familiarisant avec sa nouvelle réalité à venir :

  • Parler des différences et des similitudes entre le milieu scolaire et le milieu de garde que fréquentait l’enfant (ex. : fin des siestes, service de garde, groupe plus nombreux).
  • Aller visiter le parc-école quelques fois avant la rentrée.
  • Participer aux activités planifiées par l’école, dont la journée d’accueil prévue au printemps, ce qui permettra à l’enfant de visiter l’école, particulièrement les classes de maternelle, et de rencontrer les enseignant(e)s. Comme parent, vous y recevrez plusieurs informations importantes sur l’école.
  • L’amener à exprimer ses sentiments face à l’école et le rassurer au besoin.
  • Regarder des livres ou des vidéos qui présentent une journée de maternelle typique.

Faire ses devoirs comme parent :

  • Parler positivement de l’école, raconter ses bons souvenirs : la perception qu’ont les enfants de l’école est un facteur déterminant dans leur réussite.
  • Établir une routine et des règles stables, intervenir de façon constante et cohérente avec son enfant, ce qui lui permet d’avoir des repères clairs et lui procure un sentiment de sécurité.
  • Compléter avec soin les documents remis par l’école qui leur permettront de mieux connaître le futur élève et, s’il y a lieu, ses besoins particuliers. S’assurer également que le milieu de garde complète sa section.
  • Faire passer un examen de la vue à votre enfant. En cas de doute, faites-lui également faire un test d’audition.
  • Lui acheter du matériel adapté et facile à manipuler pour lui (ex. : éviter les souliers à lacets s’il ne maîtrise pas encore les boucles, choisir un sac à dos adapté à sa grandeur, prévoir des contenants de lunch qu’il peut ouvrir et fermer seul).

Psst : vous savez que l’ergothérapeute peut aider votre enfant qui aurait besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour développer ses préalables scolaires ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements !

Disponibilités pour une évaluation cet été pour les cliniques de Blainville, Granby, Québec et St-Hyacinthe ! 😊

Vous pouvez également commencer les suivis cet été ! Vous avez des questions, communiquez avec l’adjointe de la clinique !

Mariann St-Hilaire

Ergothérapeute depuis 2002 elle dédie sa pratique aux enfants depuis ses débuts. Elle pratique en milieu clinique, dans les écoles et les CPE. Elle a développé une expertise au niveau de la sélectivité alimentaire en plus de sa pratique régulière (difficultés motrices et sensorielles). Récemment, elle a créé un programme d'activité pour favoriser l'interaction entre les enfants d'un CPE et une clientèle de personnes âgées. Mariann participe à la publication des Ergotrucs depuis plus de 10 ans.