You are currently viewing Ergotruc CPE-Prévention pour une bonne prise de crayon

Ergotruc CPE-Prévention pour une bonne prise de crayon

Novembre 2023

« Prévention pour une bonne prise de crayon »

Bien que les enfants de 3-4 ans possèdent la motricité fine nécessaire pour tenir le crayon de façon plus mature, l’intérêt pour les crayons commence aux alentours de 12 mois.

Voici un résumé de l’évolution de la prise du crayon chez les tout-petits :

Âge
Caractéristiques
Types de crayons à privilégier
12 mois
Présente un intérêt pour les crayons et peut les explorer de façon sensorielle (les mettre dans sa bouche).

Tient le crayon avec toute sa main.
Les crayons de cire en forme de triangle ou d’œuf permettent de développer la force du bras et de la main.
18 mois
Commence à prendre une prise où ce sont principalement les doigts qui sont sur le crayon.
Les crayons de cire en forme de triangle ou d’œuf permettent de développer la force du bras et de la main.
Entre 2 et 3 ans
L’enfant cherche à faire des gribouillis en effectuant de grands mouvements de l’épaule.

Il commence à imiter les traits verticaux et horizontaux.

Ne tient pas encore la feuille avec l’autre main. Pour l’aider, il est possible de coller la feuille sur la table.
Les gros crayons de cire.

Les crayons-feutres de gros diamètre.
Entre 3 et 4 ans
Utilise des mouvements de l’épaule pour bouger le crayon, puis du coude et du poignet. Cette transition se fait en lien avec un désir d’améliorer la précision des tracés.
Les petits crayons de cires brisés favorisent l’utilisation d’une prise plus mature, et ils travaillent la force entre le pouce et l’index.
Entre 4 et 5 ans
La prise du crayon se raffine et les mouvements deviennent de plus en plus précis.
Il est préférable que l’enfant dispose d’un éventail diversifié de crayons (par exemple : feutres fins, crayons à la cire, crayons en bois colorés, pinceaux et craies) et de différents supports pour dessiner (par exemple : papier, tableau blanc, tableau noir, l’asphalte et le sable).
Il est important d’offrir une multitude d’activités de motricité fine pour développer les muscles nécessaires pour un développement optimal de la prise du crayon selon les étapes de développement prévu.

Préparer la main à tenir le crayon à travers les activités quotidiennes

(en développant la force de la main et des doigts, l’opposition fonctionnelle du pouce, la dextérité manuelle et la stabilité du poignet en extension) :
  • Tordre des débarbouillettes ou des éponges dans le bain;
  • Brasser des dés;
  • Manger avec des baguettes chinoises adaptées (c’est-à-dire avec un support faisant en sorte qu’elles tiennent ensemble);
  • Compter des pièces de monnaie en les saisissant une à une, entre le pouce et l’index, pour les cacher dans la paume de la main avant de prendre la suivante;
  • Mettre des pièces de monnaie (ex. : 5) dans une tirelire en les ramenant 1 à la fois, de la paume vers le bout des doigts, sans échapper les autres;
  • Manger des Cherrios ou des raisins secs, en les ramenant 1 à la fois, de la paume de la main vers le bout des doigts, sans échapper les autres;
  • Jouer avec des aimants (images, formes, lettres) sur le frigo, à la hauteur des yeux, ou encore planter des punaises sur un babillard;
  • Pour davantage d’idées pour muscler les muscles nécessaires pour l’écriture, Josiane Caron Santha, ergothérapeute en pédiatrie, a créé une vidéo avec une banque d’idées. Voici le lien pour celle-ci : https://www.josianecaronsantha.com/blog/10-activites-pour-stimuler-la-musculature-d-ecriture

Il est important de se rappeler qu’il est plus facile de prévenir une prise du crayon non optimale en développant la motricité fine de l’enfant ainsi que la bonne prise du crayon plutôt que d’intervenir auprès d’un enfant qui a développé l’habitude de tenir son crayon d’une façon atypique. Le plus tôt est évidemment le mieux, mais il n’est jamais vraiment trop tard pour consulter. L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut évaluer et traiter les enfants ayant des difficultés de prise et manipulation du crayon. Consulter tôt pourrait prévenir une répercussion sur les apprentissages scolaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Références :

Bazyk, S., Michaud, P., Goodman, G., Papp, P., Hawkins, E., & Welch, M. A. (2009). Integratingoccupational therapy services in a kindergarten curriculum: A look at the outcomes. American Journal ofOccupational Therapy, (63) 160 – 171.

Caron Santha, J., & Bourque, S. (2023). Bouger pour grandir : Comprendre et favoriser le développement moteur des enfants. Midi Trente.

Hadders-Algra, M. (2013). Typical and atypical development of reaching and postural control in infancy. Developmental Medicine and Child Neurology, 55(Suppl 4): 5–8.

Ho, E. S. (2010). Measuring hand function in the young child. Journal of Hand Therapy, 23(3): 323–8.

Schwellnus, H., Carnahan, H., Kushki, A., Polatajko, H., Missiuna, C., & Chau, T. (2012). Effect of pencil grasp on the speed and legibility of handwriting in children. American Journal of Occupational Therapy, 66: 718–726.

 

Maude Sévigny

Maude Sévigny est ergothérapeute à la clinique de Québec.