You are currently viewing Difficultés à l’alimentation à l’école

Difficultés à l’alimentation à l’école

Novembre 2022

Ergotrucs école
Difficultés à l’alimentation : petit mangeur ou sélectif ???

Il est peu probable que le milieu scolaire ait à intervenir directement en ce qui a trait à l’alimentation. Toutefois, les professeurs, surveillants et éducateurs peuvent définitivement apporter leur soutien aux cocos « petits mangeurs » ou sélectif.

Il est possible qu’en classe, au moment de la collation, certains enfants peinent à manger les aliments demandés par l’école. Il peut être nécessaire de leur permettre de varier les collations acceptées, afin qu’il puisse participer à la collation avec ses pairs.

Si vous observez qu’un enfant mange jour après jour exactement le même repas ou encore une variété très limitée de repas dans sa boîte à lunch, peut-être entrer en contact avec le parent pour questionner sur ses défis. Souvent, les parents de « petits mangeurs » ou de mangeurs sélectifs sont mal à l’aise avec ce fait et craignent d’être jugés. Ils sont souvent rassurés de sentir que leur enfant compris et appuyé.

Si vous observez un enfant qui mange peu à chaque diner, il est possible aussi que son environnement soit trop chargé (bruits, actions autour de lui) pour lui permettre de s’apaiser et faire face à son lunch. Voir à trouver des solutions pour le placer dans un plus petit groupe ou dans un endroit plus calme.

Dans certains milieux, il y a 2 ou même 3 périodes de diners. Une période active de jeux avant le repas peut aider un « petit mangeur » à mieux se préparer et être plus disponible. Il sera alors aidant pour lui d’aller jouer avant de manger, donc de participer au 2e ou 3e diner.

Si vous observez un enfant qui mange peu ou saute des repas, il est important d’en informer les parents. Les causes peuvent être multiples et cela peut définitivement affecter sa disponibilité et ses apprentissages. 

Vous connaissez un enfant qui présente ce profil et que malgré la mise en place de stratégies l’évolution soit lente ou limitée ? Un ergothérapeute pourrait donner un petit coup de main !!!

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire :

Véronique Pépin

Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.