Difficultés à l’alimentation à la maison
- Auteur/autrice de la publication :Véronique Pépin
- Publication publiée :22 novembre 2022
- Post category:Ergotrucs maison
Novembre 2022
Difficultés à l’alimentation : petit mangeur ou sélectif ???
Certains petits changements bien simples peuvent parfois avoir un impact important sur l’alimentation à la maison :
Stratégies avant le repas :
- Établir un horaire stable pour les repas et les collations. Lorsqu’un enfant « grignote » fréquemment cela, affecte son appétit et diminue son intérêt pour les repas qui lui sont présentés.
- Établir une routine ou un petit rituel afin de préparer l’enfant pour le moment du repas. Par exemple, l’enfant se lave les mains, aide à la préparation de la table, apporte certains plats ou assiettes.
- Manger à la table en famille pour lui offrir un modèle positif de l’alimentation. Si votre coco « petit mangeur » a des frères et sœurs, les placer près de lui. Les enfants ont plus tendance à imiter leurs pairs que les adultes.
Stratégies pendant le repas :
- Faire l’essai d’un repas « buffet », placer les différents plats sur la table et l’enfant choisit les aliments qu’il désire, ainsi que la quantité, cela lui donne plus de contrôle et peut lui permettre de faire plus d’essais.
- Autre stratégie, complètement différente, donnez-lui chacun des éléments du menu en petite quantité dans son assiette. Il ne se sentira pas dépassé par ce qu’il a à manger et s’il le veut, il en redemandera.
- Une assiette compartimentée pour séparer les aliments pourrait s’avérer aidante.
Stratégies à l’extérieur des repas :
- Si votre enfant hésite ou évite de toucher aux aliments, l’exposer graduellement à des activités sensorielles (bacs sensoriels, pâte à modeler, jeux dans le sable Kinetic, etc.).
- Privilégier certaines activités en lien avec des aliments pour amener une discussion sur les caractéristiques de ceux-ci (bingo, jouets factices, jouer au restaurant, etc.).
- Prévoir des activités de manipulation avec les aliments. Par exemple, faire une tour avec des cubes de pommes de terre, dessiner avec du pouding, faire un visage avec différents fruits. Les idées sont infinies ! En profiter, si l’enfant est ouvert, à discuter/décrire les caractéristiques des aliments (odeur, couleur, forme, texture).
Attitudes à adopter :
- Éviter les conflits et les situations tendues à la table. Cela peut créer du stress et le stress diminue l’appétit, diminuant ainsi l’intérêt de l’enfant. Maintenir une ambiance agréable et positive.
- Féliciter les petites victoires sans toutefois mettre la pression sur l’enfant pour répéter la prochaine fois.
- Un enfant typique peut prendre jusqu’à 15-20 expositions à un nouvel aliment avant de l’intégrer dans son répertoire alimentaire. Un enfant présentant des fragilités avec l’alimentation peut avoir besoin de plus de temps pour y arriver. La patience est de mise !
Nous vous proposons aussi d’aller lire la section Ergo trucs CPE/garderie. D’autres stratégies et activités vous seront proposées.
Vous reconnaissez votre enfant dans ce profil et malgré la mise en place des stratégies, l’évolution est lente ou limitée ? Un ergothérapeute pourrait donner un petit coup de main !!!
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire :
Étiquettes: Alimentation
À partagez Partager ce contenu
Véronique Pépin
Véronique est diplômée de McGill en 1995 et clinicienne depuis maintenant 16 ans auprès de la clientèle pédiatrique en clinique privée ainsi que dans le réseau public. Elle travaille actuellement au point de service de Blainville. Son passage au sein du réseau public l’amène à évaluer et intervenir de façon plus pointue avec des enfants présentant un trouble développemental de la coordination. Au cours des années, elle développe aussi un intérêt pour les difficultés d’intégration des aliments chez le poupon et la sélectivité alimentaire chez les enfants en général. Elle fait de plus partie d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme avec nos partenaires de la Clinique RESO. Avec l’équipe du Groupe Ergo Ressources, elle offre des formations sur le TDC et la sélectivité alimentaire, notamment pour les intervenantes en CPE et les parents.